Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2015 3 19 /08 /août /2015 06:27

Le mot "fantasy" signifie "imagination". Il s'écrit aussi "fantasie" (en french) mais je préfère pour une fois conserver le terme anglais, d'une part parce que j'y suis habituée, d'autre part parce que la fantasy est née dans les pays anglophones.

La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire aux côtés des romans policiers et de la science-fiction.

 

Dans la fantasy, le lecteur plonge, pour son plus grand plaisir, dans un monde parallèle ayant ses propres règles, un monde  qui n'a rien à voir avec notre monde...

Ce monde est peuplé de créatures toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Le surnaturel et la magie sont donc bien présents.

Mais attention, la fantasy ce n'est pas la même chose que le "merveilleux", le conte ou le récit mythologique, même si elle s'inspire parfois des trois.

D'ailleurs, seuls les anglo saxons mêlent "merveilleux" et fantasy...

 

Si ce n'est pas la même chose, on ne peut nier le fait que la fantasy a hérité des légendes, contes et épopées, ainsi que des romans de capes et d'épées et des récits de chevalerie se déroulant dans le monde médiéval.

 

 

Tout d'abord un peu d'histoire...

 

Une des premières oeuvres de fantasy reconnue comme telle est "L'Anneau du Nibelung", le célèbre opéra de Richard Wagner (parue en 1869) et inspirée d'une légende germanique.

 

Puis au début du XX° siècle, paraît en Grande-Bretagne en 1924, "La fille du roi des elfes" de Lord Dunsany..

 

En même temps, aux États-Unis, des revues populaires appelées "pulp magazines" publient régulièrement des nouvelles, sous forme de feuilletons. Ces revues apparaissent vers 1890 et vont connaître un franc succès. Elles publient différents genres de littérature : de la SF, des romances, du suspense, du fantastique...

Quand elles cesseront définitivement de paraître dans les années 50, de nombreux illustrateurs et auteurs se seront faits connaître.

 

Un autre "pulp magazine" est lancé dans les années 20, C'est "Weird Tales". Il est spécialisé dans les littératures de l'imaginaire.

 

C'est là que les premiers épisodes de "Conan le barbare" (publié en totalité en 1932) de Robert E. Howard le père fondateur de la fantasy, vont être diffusés pour la première fois.

 

On y publie aussi les premiers textes de H.P.Lovecraft.

 

Mais il faudra attendre les années 50 pour que la fantasy se développe vraiement.

 

En 1954-1955, paraît LE GRAND ROMAN qui fera connaître ce genre au Royaume-Uni, puis aux États-Unis, et enfin en Europe.

On l'a tous lu et il a encore de beaux jours devant lui : c'est "Le seigneur des anneaux" de J.R.R.Tolkien, considéré comme le père de la fantasy moderne.

Il faut noter que ce roman n'a été traduit en français qu'en 1972 !!

L'intégrale

L'intégrale

 

Et voici quelques classiques classés selon leur année de parution...

 

- Le Hobbit de J. R. R. Tolkien (1937) c'est-à-dire "Bilbo le Hobbit".

Bilbo Baggins, un hobbit jovial, aimable et aimant encore moins l'aventure que les autres personnages de son espèce, se voit un jour engager par treize nains barbus et un magicien pour reprendre le trésor volé par Smaug le dragon. Ils font route vers Fondcombe, la vallée d'Elrond le demi-elfe mais sont attaqués par des trolls...

 

 

 

 

- Un monde magique (1950) de Jack Vance publié en France en 1978.

La Terre n'est plus que l'ombre de ce qu'elle fut. Eclairée par un soleil mourant, ses habitants ont oublié la science des anciens temps. Désormais, magie et sorcellerie sont leurs seules armes face aux démons. Pour survivre dans ce monde impitoyable, des héros de tous horizons vont chacun entamer une quête désespérée...

 

- Le Cycle des Princes d'Ambre (1970) de Roger Zelazny, publié en France en 1975.

 

- Le silmarillon / J. R. R. Tolkien publié à titre posthume par le fils de l'auteur en 1977.


- L’Histoire sans fin (1979) de Michael Ende, publié en France en 1984.

 

Bastien aime les livres. Un jour, il dérobe un livre ancien qui le fascine, un livre pas comme les autres intitulé "l'histoire sans fin". Bastien rejoint le Pays fantastique pour sauver la Petite impératrice qui l'appelle au secours et qu'il est le seul à entendre...dans le livre ouvert !

 

 

 

- Guin, une saga de Kaoru Kurimoto (à partir de1979) 100 volumes !


- La Tour sombre (1982) de Stephen King.

 

- Les Annales du Disque monde (à partir de 1983) de Terry Pratchett, publié en France 10 ans plus tard.

A noter c'est de la light fantasy, pleine d'humour...

Voici l'histoire... Dans une dimension lointaine et farfelue, un monde en forme de disque est juché sur le dos de quatre éléphants eux-même posés sur le dos d'une tortue !
Dans une des villes de ce monde , Ankh-Morpok, les habitants croient avoir tout vu...Mais lorsqu'ils découvrent Deuxfleurs, bonhomme chétif à l'air tellement inoffensif, ils tombent dans le piège, car celui-ci appartient à l'espèce la plus redoutable : c'est un touriste !

 

 

- Les Chroniques de la guerre de Lodoss de Ryo Mizuno (à partir de 1988).

 

- La Roue du temps  (14 volumes)/ Robert Jordan et Brandon Sanderson (publié à partir des années 1990 ->)

 

- Nicolas Eymerich l'inquisiteur (1994) de Valerio Evangelisti, paru en 1998. C'est de la fantasy historique.

 

- Les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit (1995)

 

- Le Trône de fer (1996) de George R. R. Martin.

 

- Les aventures du capitaine Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte (à partir de 1996).

 

- Le Secret de Ji (5 tomes) de Pierre Grimbert (1997)

 

 

- La Folie de Dieu (1998) de Juan Miguel Aguilera, traduit en français en 2004. C'est de la fantasy historique.

 

Et j'en oublie forcément !
 

La fantasy est aussi très présente dans les BD (promis j'essaierai d'en faire un petite sélection plus tard...).

 

Les sous-genres de la fantasy

 

Comme la SF (dont je parlerai bientôt), la fantasy est composée de nombreux sous-genres qui correspondent à des tendances.

On peut en effet classer la fantasy par thèmes, par tonalité, selon le lieu où se déroule l'histoire, ou bien en la rapprochant des autres genres littéraires ou de l'époque historique par exemple...

 

Mais comme toujours, classer les oeuvres s'avère une entreprise fastidieuse et inexacte, car plusieurs sous-genres peuvent se mélanger dans le même livre.

De plus, la fantasy peut se mêler à la SF, à l'aventure ou au fantastique.

 

Donc, avant toute classificiation, je tiens à préciser qu'un livre de fantasy est avant tout un livre de fantasy, quel que soit le sous-genre auquel il appartient..."Elémentaire mon cher Watson !"

 

Vous voyez donc que ce n'est pas si simple pour s'y retrouver.

 

 

Les principaux sous-genres sont...

 

1 - L'heroïc fantasy (ou sword and sorcery)

 

 

L'histoire met en scène un héros masculin solitaire (ou simplement accompagné d'un ami) qui va vivre diverses aventures et rencontrer de nombreuses créatures maléfiques (sorciers, dragons...) possédant des pouvoirs surdimentionnés.

Toute l'intrigue tourne autour de ce héros et de sa capacité à vaincre les forces du mal. Il est courageux, intelligent et très combatif, ne se fatigue jamais et semble toujours prêt pour de nouvelles aventures.

Le monde dans lequel il évolue est proche du Moyen Âge et l'histoire est centrée sur les nombreux combats.

Remarque : L'heroïc fantasy est proche de la Low fantasy et toutes deux sont parfois confondues.

Exemples : "Le cycle de Conan le barbare" / R.E.Howard ; "Le Cycle d'Elric, le nécromancien" / Michael Moorcock ; "Le Cycle des épées" / Fritz Leiber ; "L'assassin Royal" / Robin Hobb et bien d'autres...

 

 

2 - La fantasy épique

 

Elle est à la mode en ce moment et propose de nombreux cycles comprenant de nombreux tomes (hélas, dans un but souvent commercial ?).

 

Le héros n'est plus seul pour vaincre les forces du mal. Il fait partie d'un groupe.

On retrouve un monde parallèle peuplé de créatures maléfiques (gnomes, nains, orques, gobelins...) mais l'histoire prend la forme d'une quête souvent guidée par une prophétie.

En principe le héros et ses compagnons doivent s'unir pour sauver le monde et ils utilisent fortement la magie pour y arriver.

Souvent la fantasy épique se confond avec la High fantasy...

Exemples : Le Seigneur des anneaux / JRR Tolkien ; Le Cycle de Terremer / Ursula Le Guin ; La Roue du Temps / Robert Jordan ; Le Trône de fer / George RR Martin...

 

 

3 - La Fantasy historique, la medieval fantasy et la fantasy arthurienne et autres fantasy liée à une époque historique particulière.

 

Il s'agit de fantasy épique et de High fantasy...

Les dates, les personnages et les lieux sont réels mais des éléments de fantasy sont présents (magie, créatures surnaturelles...).

Il existe autant de catégories de fantasy historique que de périodes de l'histoire : fantasy antique, médiévale, ...

Dans la fantasy antique, l'histoire se situe durant l'Antiquité.

Dans la fantasy médiévale, elle se situe en plein Moyen Âge.

Dans la fantasy arthurienne, l'histoire se situe encore au Moyen Âge, mais au temps du Roi Arthur.  Cette dernière s'inspire donc largement des Légendes du Roi Arthur...

En ce sens, elle se rapproche de la fantasy mythique et constitue un sous-genre intermédiaire.

 

4 - La fantasy mythique

 

Elle est plus proche du conte de fées, des mythes et des légendes.

Le lecteur se retrouve dans un monde parallèle merveilleux, imprégné par les légendes...

Exemples : La forêt des Mythagos / Robert Holdstock ; La fille du roi des elfes / Lord Dunsany.

 

 

5 - La Light fantasy et la dark fantasy

 

- La light fantasy ou fantasy burlesque parodie l'heroïc fantasy et n'hésite pas à tourner les évènements en ridicule, avec humour et  jusqu'à l'absurde.

Exemple : les Annales du Disque-Monde / Terry Pratchett

 

Elle s'adresse souvent aux enfants et les héros sont le plus souvent des enfants...

Exemples : Harry Potter / JK Rowling ; Le magicien d'Oz / Lyman F. Baum; Le monde de Narnia / C S Lewis

 

 

- Dans la Dark fantasy, les forces du mal prennent le dessus.

Tout va mal et l'histoire devient cauchemardesque.

Les héros sont des antihéros, faibles et toujours dépassés par les événements.

Les êtres surnaturels n'ont pas besoin de magie pour être mauvais.

Exemple : La tour sombre / Stephen King ; Le mythe de Chtulu / JP Lovecraft.

 

 

6 - La High fantasy, la Low fantasy et la fantasy urbaine

 

 

Dans la High fantasy, toute l'histoire se déroule dans un monde parallèle imaginaire.

A la High fantasy s'oppose la Low fantasy dans laquelle le monde parallèle communique avec notre monde réel. L'heroïc fantasy et la fantasy urbaine en font partie.

La fantasy urbaine (ou fantasy contemporaire)  s'emploie à dévoiler un monde parallèle proche du nôtre où les êtres surnaturels vivent aux côtés des exclus de notre société. Les histoires se déroulent dans nos villes, nos banlieues, ou à leur périphérie.

 

 

7 - Fantasy animalière

 

Des animaux anthropomorphes peuplent les récits...

En cela, la fantasy animalière est proche des contes et des animaux fabuleux qu'on y rencontrent.

Ils peuvent parler et se comporter comme des hommes.

 

Exemples : Le vent dans les saules / Kenneth Grahame ; Les Garennes de Watership Down / Richard Adams...

 

 

 

 

Tous les sous-genres précédents feront l'objet d'un développement et d'une courte bibliographie.

 

 

8 - Autres sous-genres (que je ne développerai pas pour l'instant dans des articles séparés)

 

- La Romantic fantasy

Ce sont des histoires écrites par des femmes dans lesquelles les femmes ne subissent pas le joug des hommes.

Les héroïnes sont des aventurières, des guerrières ou des magiciennes...ce qui ne les empêchent pas de tomber amoureuses.

D'ailleurs quelquefois toute l'histoire est centrée sur cette histoire d'amour...

 

Exemples :

- La romance de Ténébreuse / Marion Zimmer Bradley.

- Les Dames du Lac / Marion Zimmer Bradley.

- Chroniques des Cheysulis / Jennifer Roberson.

- Le Dieu dans l'ombre / Robin Hobb.

- Ayesha (trilogie)/ Ange

- La ballade de Pern / Anne McCaffrey

- La main gauche de la nuit / Ursula LeGuin.

 

 

- La Science fantasy

 

Dans la Science fantasy, fantasy et SF,  donc Science et magie, sont liées...

 

 

Exemples :

- La ballade de Pern / Anne McCaffrey

- La romance de Ténébreuse / Marion Zimmer Bradley.

- Gandahar (1969)/ Jean-Pierre Andrevon

- La reine des neiges / Joan D. Vinge

 

 

- La Fantasy policière

 

Dans la fantasy policière, la fantasy et le suspense sont mêlés...

Exemple :

La fiancée du dieu Rat de Barbara Hambly

 

- Le Réalisme magique

Il est  apparu en Amérique du Sud et se rapproche de la fantasy mythique et de l'horreur.

 

Remarque : Certains sites classent maintenant la Bit-lit dans la fantasy...

J'en suis très étonnée car pour moi les vampires, loups-garous et autres êtres surnaturels font vraiment partis de l'univers fantastique.

 

Dans les jours prochains, je vais développer ces différents thèmes de la fantasy et proposer une petite bibliographie pour chacun d'entre eux. Il suffira de cliquer sur le thème pour voir d'autres exemples apparaître.

 

****************************************************************************

 

Quelles créatures imaginaires du monde de la fantasy préférez-vous ? Elfes, nains, dragons...ou autres ?

 

Quel métier aimeriez-vous exercer si vous viviez dans un des mondes parallèles ? Sorcier, magicien ...?

 

Quel est votre monde parallèle préféré et dans quel livre l'avez-vous découvert ?

 

Quels films de fantasy avez-vous le plus aimé ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -