Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2015 7 05 /07 /juillet /2015 09:14
Will & Will / John Green et David Levithan

Un roman écrit à quatre mains pour les ados.

 

Will Grayson vit à Chicago. C'est un ado sympa et sans histoire, au grand coeur. Son meilleur ami, qu'il n'a pas vraiment choisi, est Tiny Cooper, un ado grand et costaud, excentrique et sensible, plein d'humour (noir), très très homosexuel et totalement narcissique. Tout ça parce que Will a défendu Tiny pour qu'il ait le droit de faire partie de l'équipe de foot, lorsqu'ils étaient petits (ce qui est tout relatif pour Tiny !).

 

Comme tous les ados, Tiny accumule les chagrins d'amour. Ce qui veut dire qu'il tombe amoureux à peu près toutes les heures ! Pour se consoler, il a toujours plein de projets dont celui de monter une comédie musicale sur lui-même "Tiny Dancer", projet dans lequel il embarque, qu'ils le veuillent ou non tous ses amis, c'est-à-dire Will et Jane.

 

Tiny voit bien que Will et Jane sont attirés l'un par l'autre et qu'ils n'osent pas franchir le pas car ils pensent que leurs sentiments ne sont pas réciproques...

Il fait tout pour les rapprocher. Il faut dire que Jane n'attend que ça.

Will prend en horreur toutes ses manigances. Il ne veut pas s'engager, même s'il reconnaît que Jane est plutôt mignonne...mais, il le décide une fois pour toute pour avoir la paix, "elle n'est pas du tout son type" !

 

Will est un garçon qui a appris à ne pas faire de vague et le plus souvent il ne dit rien (mais pense très fort et avec humour).

Un soir, où il se fait éjecter d'un concert et attend seul ses amis, il fait la connaissance (je ne vous dis pas où) d'un autre garçon de son âge qui habite à l'autre bout de la ville et se nomme...comme lui !

 

Ce Will-là est dépressif et soigné pour ça. Il travaille dans une pharmacie-supermarché pour gagner de quoi se payer peut-être un jour, une voiture. Il vit seul avec sa mère qui ne sait plus comment le prendre, ni même comment lui parler tant il est agressif.

Son seul plaisir (secret) est de communiquer le soir sur internet avec un certain Isaac et de passer ses journées de lycée avec son amie Maura qui le drague un peu et fait preuve de beaucoup d'exclusivité. En fait, elle est prête à tout au nom de l'amitié, même à fouiller dans son cartable ou dans ses mails pour en savoir plus  sur lui !

 

Aussitôt Will le dépressif qui vient d'avoir une grosse déception (à cause d'Isaac) va tomber sous le charme de Tiny...

 

 

Ce que j'en pense

 

C'est avant tout un roman sur l'adolescence, l'amour et l'amitié, les premiers émois, l'envie de vivre (et de mourir), l'inquiétude de l'avenir, les contradictions, la recherche de soi et de son identité sexuelle et la difficulté d'être tout simplement ce qu'on doit être.

 

Tout sonne juste : le cynisme de façade qui permet de cacher ses vrais sentiments et son mal-être, le côté désabusé des ados comme s'ils savaient tout et n'avaient de conseils à recevoir de personne, les dialogues pleins d'humour...

 

Le lecteur devine tout de suite que les deux ados du même nom vont se rencontrer et que forcément leur destin est de vivre quelque chose ensemble...

 

Pour les distinguer les auteurs ont utilisé une astuce de graphie. Le premier Will écrit normalement (c'est celui de John Green). Le Will-dépressif écrit sans utiliser les majuscules (c'est celui de David Levithan)...

Bien utile pour savoir qui parle !

 

Ce roman a le mérite d'aborder un sujet encore trop peu traité dans la littérature, surtout celle pour ado, c'est-à-dire l'homosexualité.

Dans ce roman tout est dit avec simplicité. Le lecteur voit les ados dans leur vie quotidienne, avec leurs émois, leurs révoltes, leurs fous-rires...

Beaucoup d'ados ont conscience "d'être différents" sans pouvoir encore en être sûr et tout en dramatisant cette "différence".

Je pense que ce roman plein d'humour, aux dialogues réalistes et très proches du langage des jeunes, aux perpétuelles alternances de disputes et de "rabidochages" saura toucher les ados et amener plus de tolérance dans leurs relations.

 

J'ai cependant moins aimé ce roman que "Nos étoiles contraires" qui m'avait davantage touché. J'ai eu plus de mal à entrer dans l'historie et j'ai été moins sensible aux personnages, ce qui bien sûr m'a empêchée d'entrer dans leur vie.

Il faut dire qu'il faut s'accrocher au début du roman, le temps de faire leur connaissance...je dirai pendant les quatre premiers chapitres.  Après ça va mieux.

Finalement c'est Tiny qui est pour moi le personnage central du roman. De plus, les personnages féminins, qui pourtant sont bien présents, ne m'ont pas paru très intéressants.

 

Mais je ne doute pas que ce roman sera un grand cour de coeur pour tous les ados.

Je pense que ce roman est d'ailleurs fait pour eux et écrit pour eux.

A lire à partir de 16 ans.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Velidhu - Que Lire ? 08/07/2015 11:18

J'adore John Green mais je n'ai pas lu celui-là...un jour peut-être !

manou 08/07/2015 14:34

C'est un auteur qui sait toucher la corde sensible...Je compte bien continuer à le lire moi aussi !

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -