Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 16:18
Les Chick-lit...Quelques romans pour ados exclusivement réservés aux filles.

Chick-lit cela signifie "littérature de poulette"...

Ce sont des romans écrits par des auteurs femmes, uniquement à destination de la gent féminine ! On les reconnaît à leur couverture "girly". De plus les héroïnes sont toujours des femmes, même si les figures masculines sont omniprésentes.

 

Perso je ne savais pas que j'avais déjà lu certains livres réservés aux femmes  !

En tous cas je n'ai pas honte de dire que malgré leur légèreté, j'en ai conseillé très souvent à des ados qui n'aimaient pas lire et qu'elles les ont dévoré.

Donc cette lecture légère et sans prise de tête peut devenir un bon tremplin pour aller un jour vers d'autres lectures, toujours dans le plaisir de lire. C'est ce qui est le plus important à mes yeux.

 

Les chick-lit sont considérés comme de la littérature purement féminine mais il n'est pas interdit aux garçons d'en lire...

La plupart des éditeurs s'en sont emparés. Pas si bêtes, ils savent que les filles sont depuis longtemps d'excellentes et fidèles lectrices.

Votre adolescente de 15 ans ne lit pas : proposez-lui donc un roman de ce style. Une lecture pas très instructive me direz-vous mais souvent  très drôle...C'est déjà ça !

Même si ce genre de littérature n'a aucune prétention littéraire, votre ado apprendra beaucoup sur elle-même et sur les relations humaines en général et cela va l'aider à grandir. On se pose tant de questions à l'adolescence. Cette littérature l'aidera à prendre du recul et à rire d'elle-même et de ses copines.

 

Partagez ses lectures, ce sera une bonne façon de (re)devenir complices et de déceler avec elle les éventuels clichés cachés dans ces lectures distrayantes.

Il est en effet inutile de donner à votre ado des complexes supplémentaires parce qu'elle a lu des histoires de filles où les filles sont un peu trop...parfaites et où tout se termine toujours bien, mais ce sera l'occasion de discuter avec elle de l'image de la femme. C'est important et éducatif.

 

Et puis, après tout, c'est les vacances, un peu de lecture facile fera du bien à tout le monde.

 

 

Depuis "Le journal de Bridget Jones" (2 tomes)  d'Helen Fielding (à lire à partir de 14 ans), le genre chick-lit connaît un franc succès... "commercial", il faut bien le dire.

 

Son côté second degré où tout le monde en prend pour son grade, y compris Bridget elle-même,  explique le succès de ce roman, toujours d'actualité chez les adolescentes, même en DVD.

 

Ensuite il y a eu le célèbre "Sex and the City" de Candace Bushnell que perso je n'ai jamais ni lu ni regardé à la TV mais que les lycénnes (plus de 15 ans) ont adoré pour se détendre après leur journée de cours.

 

Je connais des gens très intelligents qui ont besoin de ce genre de séries pour décompresser...pas de quoi s'affoler donc.

 

"Harry Potter" a bien permis à des milliers de jeunes, filles et garçons de lire sans appréhension de "gros" livres...

Les chick-lit, eux,  sont dévorés par les filles. J'en ai fait l'expérience. Elles s'identifient aux héroïnes et le roman devient un sujet de discussion et de partage.

L'idéal est de leur montrer que dans la vraie vie, le happy-end n'est pas forcément réaliste mais à mon avis, les adolescentes ne sont pas dupes : elles ont juste envie de rêver !

 

Remarque : Ces romans sont pour la plupart des séries de plusieurs tomes.

 

En cliquant sur les liens vous aurez un résumé plus complet ou un avis donné par des ados...

 

Vous pouvez lui proposer.

 

 

- Pour toujours...jusqu'à demain / Sarah Dessen (ou un autre titre)

Depuis la mort de son père, Macy s'est réfugiée dans sa coquille. Et ce n'est pas sa mère qui trouvera le temps et les mots pour lui parler. Alors, quand son petit ami Jason s'éloigne et passe l'été au "camp des cracks", Macy se retrouve livrée à elle-même... Et prête pour des aventures hilarantes, chaotiques, bourrées de rencontres inattendues : voici Delia, Greg...et Tim, un artiste prometteur au passé trouble, qui déboulent sur le chemin de la jeune fille.
Macy aurait-elle trouvé en Tim un coeur blessé comme le sien ? En jouant avec lui au jeu de la vérité, elle mettra au jour les petits mensonges qui plombent son quotidien. Histoire, tout simplement, de réapprendre à vivre.

 

 

- Le Journal intime de Georgia Nicolson (série de 10 tomes)/ Louise Rennison (à partir de 11 ans)

Tome 1 : Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer ! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie !

 

 

- Le journal d'Aurélie Laflamme (série de 8 tomes) / India Desjardins (à partir de 11 ans)

A 14 ans, Aurélie ne se sent à sa place nulle part. Depuis la mort de son père, elle se demande d'où elle vient... Elle a l'impression que des extraterrestres l'ont abandonnée sur Terre. C'est grâce à son humour, à son caractère bien trempé et à sa sensibilité qu'Aurélie affronte les aléas de sa vie d'adolescente : l'amitié, sa scolarité, l'amour, etc.

 

 

- Quatre filles et un jean (série de 5 tomes) / Ann Brashares (à partir de 12 ans)

Quatre amies, Carmen, Tibby, Bridget et Lena, échangent leur jean le temps d'un été, un été qui changera leurs vies pour toujours...

 

 

- Psy malgré moi (série de 13 tomes) / Marie-Sissi Labrèche (à partir de 14 ans)

Ariane, 13 ans, commence une nouvelle vie à Montréal. Son premier jour d’école est catastrophique: la brute de l’école la cherche, la bimbo en chef lui jette des regards assassins et le beau gars semble inaccessible. Lorsqu’Ariane tombe sur les conseils d’une psy dans un magazine, elle décide de les appliquer pour essayer de régler ses problèmes. Elle va se retrouver, bien malgré elle, la psychologue des âmes en peine de toute son école !

 

 

- L'amour dure plus qu'une vie / Ann Brashares (à partir de 15 ans)

Lorsque le beau et mystérieux Daniel avoue son amour à Lucy, la jeune fille est émue. Mais pourquoi l'appelle-t-il Sophia et prétend-il qu'ils se sont aimés auparavant ?

La bouleversante histoire d'une passion qui défie la mort...

 

 

 

- J’ai 15 ans et je ne l’ai jamais fait / Maud Lethielleu (à partir de 14 ans)

Première de la classe, Capucine n'a qu'une obsession, elle veut faire l'amour. Elle a quinze ans, c'est le moment, pense-t-elle. Mais pas avec un garçon de son âge, boutonneux et maladroit, non, Capucine aimerait un homme, un vrai...

 

 

Les Menteuses (série de 16 tomes)/ Sara Shepard  (à partir de 14 ans)

C'est la série TV américaine Pretty Little Liars.

C'est l'histoire de cinq jeunes adolescentes : Alison, Hanna, Spencer, Aria et Emily. Alison, la meneuse de leur petit groupe, disparaît mystérieusement...

Quatre ans plus tard  : les quatre filles restantes - Spencer, Hanna, Aria, et Emily - vont recevoir plusieurs messages signés « A », leur rappelant à chacune leurs petits secrets, dont certains fort anciens, et qu'Alison était la seule à connaître, du moins c'est ce qu'elles croyaient. « A » va éprouver un malin plaisir à répandre leurs secrets sur toute la ville. Tout en les faisant chanter, « A » leur fournira des pistes pour découvrir le coupable de la disparition d'Alison.

 

 

 

- Gossip Girl (série de 16 tomes) / Cecily von Ziegesard'après la série TV du même nom

(à partir de 14 ans).

"Gossip Girl" est une mystérieuse blogueuse qui dévoile tous les derniers potins et rumeurs des étudiants privilégiés de deux écoles de New York situées à Manhattan...A lire par ceux qui étaient trop jeunes pour voir la série à la TV.

 

 

- 16 ans, Total fiasco / Sue Limb. (à partir de 12-13 ans).

 

 

 

- Ma vie toute pourrie / Anne Delcourt (à partir de 12 ans)

Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd'hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j'assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l'avais bien dit, ma vie est toute pourrie…

 

 

- La vie cachée de Katarina Bishop (3 tomes)/ Ally Carter (à partir de 12 ans)

Les Bishop sont tous experts dans l'art du vol des oeuvres de maîtres depuis quatre générations. Katarina a 15 ans et des amis qui n'ont peur de rien...

 

 

- Les filles au chocolat (série de 8 tomes) / Cathy Cassidy (à partir de 13 ans)

Cinq soeurs craquantes, cinq histoires à croquer...

 

 

- L'été où je suis devenue jolie /Jenny Han (à partir de 13 ans).

Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly sent que quelque chose va changer, pour toujours…elle va tomber amoureuse de Conrad.

 

- Tous les titres de Meg Cabot (à partir de 14-15 ans)

 

- Campus / Kate Brian (série de 10 tomes) (à partir de 13 ans)

À 15 ans, Reed Brennan entre, grâce à son père, dans la prestigieuse Académie d'Easton. Elle espère là-bas y recevoir une bonne éducation et par conséquent éviter sa mère accro aux médicaments, mais à la place elle ne rencontre que des drames...

 

 

- Mon Journal grave nul ! (Le journal de Jasmine Kelly) / Jim Benton (série de 10 tomes) (à partir de 10 ans)

 

 

- Les petits secrets d'Emma / Sophie Kinsella (à partir de 14 ans)

 

 

- Ma vie selon moi / Sylvaine Jaoui (à partir de 13 ans)

Prêts à entrer en Terminale, Justine et ses amis consacrent leurs derniers jours de liberté aux plaisirs de l’été : piscine, soirées, sorties. Thibault, le nouveau locataire qui vient d’emménager dans la « maison bleue », suscite la curiosité de Justine, Léa et Ingrid, tandis que Jim et Nicolas l’observent et le critiquent. Une fête est organisée pour faire connaissance...

 

 

- Bienvenue au Cast (3 tomes) / Pascale Perrier (à partir de 10-11 ans).

 

 

Septembre. Pauline réalise son rêve. Après une sélection sévère, elle entre au Cast, le Centre des Arts et Spectacles de Telmont, section comédie musicale. Chant, danse, théâtre sont au programme, enseignés par des professionnels renommés et exigeants. Pauline se fait vite des amies parmi ses camarades de chambre. Seule Salomé, qui était au Cast l’année précédente, perturbe les cours et se moque des nouveaux arrivants.

 

 

- Le Journal d'Aurore (3 tomes)/ Marie Desplechin   (à partir de 13 ans)

Aurore n'est jamais contente... Elle est mal dans sa peau, personne ne l'aime et ses notes sont désastreuses ! Elle décide alors de ressortir cet affreux cahier "en train de moisir" - cadeau d'anniversaire de ses 12 ans, pour y écrire son journal...

 

 

- Filles au pair (4 tomes) / Melissa De La Cruz (à partir de 12 ans)

Elles ne se connaissent pas. Ensemble, elles vont vivre un été inoubliable. Océan, bains de soleil, soirées branchées... et quatre bambins à surveiller ; voilà les vacances de rêve qui attendent trois adolescentes embauchées comme filles au pair dans les Hamptons, la station balnéaire ultrachic de New York. Mara, Jacqui et Eliza débarquent chacune avec leurs illusions. Mais, bien sûr, rien ne va se passer comme prévu.

 

 

Et il y en a tant d'autres que j'aurais pu choisir...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

1parfum2livre 11/09/2016 11:42

Coucou, super ton blog, c'est vrai qu'il y a beaucoup de livres réserver au femme :) :) j'ai aussi créé un blog il n'y a pas longtemps si tu veux venir y faire un tour ça me ferait plaisir :) https://unparfumdelivreblog Wordpress com/

manou 11/09/2016 11:58

Merci pour ta visite ! Bien sûr que je viendrai faire un tour sur ton blog. Je viens de mettre le lien dans mes favoris. Bon dimanche et longue vie à ton blog

Thania 28/01/2016 13:21

Merci pour ces propositions de lectures.

manou 28/01/2016 17:05

La liste n'est pas exhaustive mais je ne demande qu'à la compléter...

Caroline 13/07/2015 20:29

Merci pour ces propositions !

Pour les jeunes ados, il y a aussi la série des La vie compliquée de Léa Olivier qui peut être très agréable à lire! :)

manou 15/07/2015 12:10

Merci pour le complément d'infos : je ne connais pas cette série.
Manou

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -