Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2015 7 10 /05 /mai /2015 14:23
Constellation / Adrien Bosc

Ce jeune écrivain de 28 ans, né à Avignon a reçu pour ce premier roman de nombreux prix. Il a obtenu le Prix Littéraire de la Vocation Marcel Bleustein - Blanchet 2014  puis le Grand Prix de l'Académie Française 2014.

 

Même si ces histoires de crash d'avion, ne me passionnent pas, l'actualité récente en ce domaine, m'a poussé à emprunter le roman à la Médiathèque. Une heureuse découverte...

 

Dans ce roman, l'auteur raconte l'histoire du crash de l'avion "Constellation", "la nouvelle comète d'Air France" lancée par M.Howard Hughes, qui s'est écrasé dans l'Archipel des Açores le 27 octobre 1949.

C'est une histoire que je connaissais déjà, bien que je ne sois pas née à cette époque et que je n'ai rien lu récemment sur le sujet, tout simplement parce que mon père était passionné à la fois de boxe et d'aviation...

 

Il est vrai que ce crash, toujours resté inexpliqué, a marqué les esprits à une époque où les boîtes noires n'existaient pas encore, car à son bord il y avait le célèbre boxeur, Marcel Cerdan, "le Bombardier marocain" parti rejoindre à New York, Edith Piaf, sa maîtresse, avant d'aller prendre sa revanche contre Jake LaMotta...et reconquérir son titre de champion du monde de boxe des poids moyens.

Il ne devait pas prendre cet avion et pour qu'il puisse le faire avec son manager, Jo Longman et son ami Paul Genser, trois personnes se sont retrouvées en rade à l'aérodrome d'Orly, un jeune couple en voyage de noces, Edith et Philip Newton, et Mme Erdmann... qui bien sûr, eux ont eu la vie sauve.

 

A bord du "Constellation" que l'on surnommera, "l'Avion des stars", se trouvait également une violoniste française, Ginette Neveu et son frère qui l'accompagnait en tournée en Amérique.

 

Mais qui étaient les autres passagers ? Où allaient-ils ? Pourquoi ont-ils embarqué ce jour-là (et pas un autre) dans cet avion ? Quels sont les hasards de la vie qui les ont réunis "ici et maintenant" ?

 

A son bord il y avait entr'autres Kay Kamen, le créateur des produits dérivés Disney ; un mari en route pour New York afin de se réconcilier avec sa femme ; cinq bergers basques partis tenter leur chance en Amérique ; Amélie Ringler, une jeune ouvrière de Mulhouse invitée par sa marraine devenue riche ; un peintre ; un journaliste ; un commerçant mexicain ; un industriel cubain ; un avocat américain ; des hommes d'affaires ; des personnes revenant ou partant voir leur famille...et l'équipage.

En tout 48 personnes embarquées pour un dernier voyage et unis par un destin commun.

 

C'est un roman qui se lit comme un documentaire. Il est le fruit d'un an et demi de recherches personnelles et est très bien documenté sur la technologie de l'époque. L'auteur n'a pas hésité à entrer en contact avec les familles des victimes. Il a pris du temps pour éplucher en détails les nombreux articles de presse et les rapports officiels publiés autour de ce triste accident.

 

Le récit des événements réels (le crash, les recherches de survivants, les commissions d'enquête, la reconnaissance des corps, le rapatriement...) alterne avec la biographie des passagers, le tout saupoudré d'un brin de fiction...

 

Ce roman donne une image très réaliste de la France d'après-guerre, de la jeunesse pleine d'espoir en l'avenir, du monde économique et des liens entre la France et l'Amérique, du monde des affaires et des personnes qui, au lieu de prendre le bateau, se payait le luxe d'une traversée en avion, soit parce qu'elles étaient pressées, soit par obligation professionnelle.

 

Le récit est mené comme une véritable enquête mais "toute en délicatesse", par respect pour ceux qui ont disparu et leurs familles.

L'auteur tente de comprendre pourquoi ce géant des airs est devenu brutalement un tombeau pour tant de personnes dont la plupart prenait l'avion pour la première fois.

"Entendre les morts, écrire leur légende minuscule et offrir à quarante huit hommes et femmes, comme autant de constellations, vie et récit."
 
A lire... pour ceux qui ne l'ont pas encore fait !
 
Andrien Bosc est sans discussion possible un auteur à suivre, absolument !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Velidhu - Que lire? 12/05/2015 21:34

J'ai vraiment très envie de le lire ce livre. On en a beaucoup parlé mais les avis étaient mitigés. Certaines personnes trouvaient le côté documentaire trop présent. Mais je crois qu'il passera entre mes mains tout de même!

manou 13/05/2015 07:38

C'est vrai qu'il est très "documentaire" puisqu'il raconte en détails le crash de l'avion, les recherches... mais il se lit comme un roman car ces chapitres-là sont très courts et laissent immédiatement la place à ceux qui parlent des passagers venant de tous les horizons. De plus, le lecteur ne sait pas toujours ce qui a été inventé et ce qui est réel.

Rebecca G. 10/05/2015 20:36

Vous m'avez donné envie de lire ce livre. Merci.

manou 11/05/2015 09:36

C'est un des buts du partage...

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -