Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2015 4 14 /05 /mai /2015 07:08
Clafoutis aux courgettes et au chèvre

J'adore l'association courgette-chèvre. Les premières courgettes (de serre) sont là et les fromages de chèvre frais commencent à avoir davantage de goût.

 

C'est donc le bon moment pour commencer à réaliser cette recette qui sera de plus en plus goûteuse au fur et à mesure qu'on avancera vers l'été...

 

Un avant-goût de l'été, donc !

Les ingrédients pour 4 personnes

 

2 à 3 petites courgettes (environ 250 g ?)

40 g de farine blanche ou bise

1/2 sachet de levure chimique

2 oeufs

1 verre de lait

150 de fromage de chèvre frais

herbe aromatique au choix (thym, basilic)

sel, poivre

La recette

 

0- Préchauffer le four à 200 °.

 

1- Laver et essuyer les légumes. Si vous achetez des courgettes BIO, il est inutile de les éplucher. Couper simplement les deux extrémités, laver-les et essuyer-les soigneusement.

 

2- dans une sauteuse, faire revenir les courgettes coupées en demi-lune ou si vous préférez en tranches entières pas trop fines.

 

3 - Les laisser cuire doucement jusqu'à ce que les légumes soient tendres mais encore un peu craquants. saler et poivrer.

 

Clafoutis aux courgettes et au chèvre

4 -Dans un saladier battre le fromage frais avec le lait.

 

Incorporer les oeufs et battre à nouveau.

 

Saler, poivrer et ajouter les herbes.

 

Enfin ajouter peu à peu la farine et la levure.

 

 

Clafoutis aux courgettes et au chèvreClafoutis aux courgettes et au chèvre

5 - Dans un plat allant au four beurré, verser d'abord les courgettes, puis la préparation au fromage de chèvre.

 

Vous pouvez, si vous aimez, saupoudrer d'un peu de thym émiétté.

 

Clafoutis aux courgettes et au chèvre

6 - Cuire à four chaud (200°) pendant 10 minutes puis baisser le thermostat à 180° pendant 20 minutes environ.

 

Le clafoutis doit être bien doré et se détacher légèrement sur les bords. Le découper en portions et déguster avec une simple salade verte ou nature.

 

Bon appétit !

Clafoutis aux courgettes et au chèvre

Quelle est la différence entre un clafoutis salé et un gratin de légumes  ?

 

Dans le gratin, les légumes sont d'abord cuits dans une sauteuse ou à la vapeur douce et sont ensuite mélangés avec une béchamel toute simple, salée et poivrée, presque toujours parfumée à la noix muscade mais quelquefois avec d'autres épices (curcuma, curry...). Une fois le mélange légumes-béchamel effectué, il faut saupoudrer le plat de fromage (gruyère, comté, cantal ou autre) avant de le passer rapidement sous le gril du four jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

Dans le gratin, les légumes sont fondants et le gratin peut servir d'accompagnement à déguster avec une viande ou un poisson (les jours de fête), de repas du soir copieux, après un simple potage ou une salade verte, ou d'un repas de midi léger après une salade composée par exemple.

 

C'est une préparation sans oeufs très utile pour les allergiques ou les végétaliens qui remplaceront agréablement le lait de vache par du lait de soja, d'amande ou de riz par exemple et le fromage par de la chapelure.

Quelquefois pour varier, je remplace le lait de vache par un autre lait d'origine animale (brebis, chèvre) ou végétale (le lait d'amande est très bon par exemple).

 

Ma belle-mère, originaire du Dauphiné préparait ses gratins en versant sur les légumes cuits, une préparation faite avec 1 ou 2 oeufs selon la grosseur du plat et du lait entier (ou de la crème fraîche), sel, poivre et muscade. Le tout saupoudré de gruyère ou comté avant de passer le plat au four. A part le lait qui peut être remplacé par du lait végétal, et le fromage du dessus,  il n'y a pas beaucoup de variantes possibles : il faut toujours des oeufs pour que le gratin prenne.

 

Dans le clafoutis, la pâte liquide qui est versée sur les légumes contient obligatoirement des oeufs, du lait, de la farine et un peu de levure.

C'est donc une sorte de gâteau, plus facile à démouler et à transporter en cas de pique-nique. Il peut se manger facilement froid, tiède ou chaud simplement accompagné d'une salade verte ou une salade de tomates en été.

A suivre :)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by manou - dans cuisine légume
commenter cet article

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -