Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 16:06
Les vertus des fleurs d'Hibiscus

Attention ! Toutes les fleurs d'hibiscus ne sont pas comestibles. Il existe dans le monde environ 30 000 espèces d'hibiscus et seulement quelques-unes sont cultivées. Il y a les plantes d'ornement d'un côté que nous cultivons pour le plaisir des yeux et les plantes médicinales de l'autre. Ne confondez pas les deux.

 

Un peu de botanique

 

L'hibiscus qui a des vertus médicinales s'appelle "Hibiscus sabdariffa".

 

 

Nom commun :  Oseille de Guinée, Roselle, bissap, thé rose, karkadé, folère, selon les régions d'Afrique mais aussi flor de Jamaica (au Mexique) et "groseille pays" (aux Antilles) où elle sert à parfumer le ti-punch à Noël.

 

C'est un arbuste originaire de Guinée qui s'est peu à peu propagé dans toute Afrique de l'Ouest et jusqu'en Egypte. On le retrouve aussi au Mexique. Il appartient à la famille des Malvacées. On pense que cette plante viendrait en fait du sud-est asiatique et en particulier de l'Inde...

 

C'est une plante qui peut pousser très près du désert, car elle tolère très bien la grosse chaleur. Elle est donc cultivée toute l'année.

 

"Hibiscus sabdariffa" est subdivisée en deux variétés botaniques : "sabdariffa" et "altissima". 

 

- La variété "Sabdariffa" a une utilisation plutôt alimentaire. Elle peut mesurer 1 à 2 mètres de hauteur. 

Elle est divisée, elle aussi, en deux types botaniques distingués par la couleur de leurs fibres :  une variété rouge (les fleurs sont colorées par des anthocyanes)  et  une variété blanche et verte, cultivée pour les feuilles qui sont consommées comme des épinards. Les pousses sont consommées crues ou cuites.

 

- La variété "altissima" est, comme son nom l'indique, un arbuste plus grand qui peut atteindre 3 à 4 mètres. On l'utilise pour ses fibres.

 

C'est la variété rouge qui nous intéresse ici.

 

Récolte :

 

Ce sont les calices rouges et charnus qui sont récoltés et séchés. Ces calices qui mesurent 3 à 4 cm de longueur entourent le fruit qui libèrera les graines à maturité.

 

Consommation :

 

Les habitants  fabriquent avec ces calices une boisson très rafraichissante, le karkadé (en Egypte) ou bissap (ailleurs en Afrique).

Le bissap est la boisson nationale en Guinée, mais aussi au Mali, au Sénégal, au Burkina Faso et dans le Nord du Bénin.

On fait infuser une poignée de calices dans un sirop fabriqué avec de l'eau bouillante et du sucre. Le sirop obtenu est ensuite dilué avec de l'eau très fraîche. Cela donne une boisson très agréable, avec un goût acidulé et une couleur caractéristique.

C'est une boisson très prisée et qui est devenue indispensable lors de la rupture du jeûne pendant le ramadan.

 

En Europe, les fleurs d'hibiscus servent aussi de colorant alimentaire. On en importe environ 3000 tonnes par an.

 

En Afrique, en plus du sirop et de la tisane, on en fait aussi des confitures.

 

Pour obtenir une tisane, faire infuser quelques fleurs séchées dans de l'eau en ébullition. Laisser reposer le breuvage 5 minutes. L'eau est devenue d'un beau rouge pourpre. Sucrer au miel et déguster...

On l'appelle le thé rose d'Abyssinie.

En Mauritanie, on ajoute à la tisane d'hibiscus quelques feuilles de menthe. Dans d'autres régions, comme en Arabie Saoudite, c'est de la cannelle. Ailleurs c'est tout simplement du citron.

 

 

Vertus médicinales

 

La plante contient des acides organiques, des anthocyanosides, responsables de la couleur rouge de l’infusion, des flavonoïdes, des mucilages, de la pectine et de l'eugénol (une huile essentielle).

 

Tous ces composants expliquent l’action anti-inflammatoire, adoucissante, antiasthénique (anti fatigue), antispasmodique et légèrement laxative de l’hibiscus.

Elle serait particulièrement utile en cas de fièvre modérée.

 

La fleur consommée en tisane ferait baisser de façon significative la tension artérielle. Elle agirait sur l'inflammation des voies respiratoires.

 

On lui prête aussi des vertus amincissantes car elle est diurétique et bénéfique pour le foie. Ses vertus drainantes, dépuratives, détoxifiantes et toniques (grâce à sa richesse en vitamine C) en font une plante anti fatigue intéressante pour les cures de printemps.

 

Elle agit aussi bien sur les spasmes intestinaux que sur les douleurs menstruelles. C'est donc une plante utile pour les femmes, d'autant plus qu'elle a aussi des vertus galactogènes, c'est à dire qu'elle facilite la production de lait des jeunes mamans.

 

C'est donc bien le moment d'en consommer. Vous éviterez ainsi la fatigue du printemps en douceur.

 

Par voie externe, en application, l'application des feuilles guérit les plaies, l'eczéma, les dermatites...

 

 

Autres espèces

 

- Hibiscus esculentus ou gombo consommé dans de nombreux plat asiatiques, africains, ou en Amérique du sud et au Mexique.

 

 

- Hibiscus syriacus (althéa) : la fleur seule serait comestible et permettrait, utilisée en médecine traditionnelle, de guérir la toux et les angines

 

En Europe, les espèces les plus cultivées sont l’hibiscus rosa-sinensis, aussi appelée « rose de Chine » et l'hibiscus syriacus.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -