Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2015 5 06 /03 /mars /2015 20:05
Comme une bête / Joy Sorman

On en a parlé, certains lecteurs les ont aimé, moi je n'ai pas adhéré...peut-être que ce n'était pas le moment de les lire tout simplement !

En tous les cas, ils me sont tombés des mains et je n'ai pas réussi à les terminer...

"Comme une bête" de Joy Sorman fait partie de ceux-là..."Les pas finis" !

 

Le mois dernier j'avais lu de cet auteur son dernier livre intitulé "La peau de l'ours".

Et je m'étais promis de ne pas rester sur une déception et de tenter un autre titre.

Mais alors là je dois dire, c'est pire, puisque je n'ai pas du tout aimé le début du livre et que je l'ai très vite laissé carrément tomber...

 

 

La quatrième de couverture nous dit...

 

"Pim passe sa main partout où il peut, identifie à haute voix le jarret, la côte première et le filet mignon – les mots la font rire et puis moins quand il passe à la tranche grasse et au cuisseau. Le corps de l'apprenti ankylosé par des jours de découpe, de désossage et de nettoyage se détend enfin, s'assouplit, ses mains se décrispent, la chair est mobile, la peau se griffe, le sang détale dans les veines, il pose ses doigts sur les tempes de la fille, ça pulse."

 

Comme une bête est l'histoire d'un jeune homme qui aime les vaches au point de devenir boucher."

 

Mon avis

 

Ce n'est pas parce que cette jeune auteure écrit mal que je n'ai pas pu avancer dans ce roman mais parce que le sujet ne me plaît pas.

 

Pim décide de devenir boucher alors que rien ne le disposait à aborder ce métier. Il est frêle et longiligne et plutôt sensible. Il aborde le corps et les femmes différemment et elles le sentent.

Il va tellement adorer ce métier (et surtout le sang) qu'il décide peu à peu de s'affranchir des réseaux habituels pour tuer lui-même ses bêtes...avec plaisir et non sans créativité.

 

Cette passion est certes, crédible bien que déconcertante, mais je n'ai pas réussi à adhérer à cette histoire que certains internautes adorent et trouvent pleine de sensualité et d'humour.

 

Végétarien, passez votre chemin !

Si vous aimez la viande vous en serez dégoûtés à jamais...

Moi qui suis entre les deux, je n'ai pas du tout aimé ce roman et je crois que cette auteure restera désormais sur les rayons de la médiathèque comme tant d'autres...

 

Par contre on peut faire lire ce roman aux futurs apprentis boucher mais ça, je leur fait confiance, les professeurs de cette section y penseront tout seuls !

 

Et de plus je n'y ai vu aucune réflexion sur notre rapport à ce que l'on mange, enfin peut-être que ces considérations philosophiques sont à la fin du roman.

Encore aurait-il fallu que j'y arrive !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -