Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2015 4 12 /03 /mars /2015 16:23
Andrée Chedid, l'humaniste...

Son histoire

 

Andrée Chedid est née en 1920 au Caire. Issue d'une famille chrétienne libanaise immigrée en Egypte dans les années 1860, elle apprend très tôt plusieurs langues : l'arabe, l'anglais et le français.

Elle est à l'âge de 10 ans mise en pension chez les Soeurs du Sacré-coeur. Elle étudie ensuite en France puis au Caire dans une université américaine. C'est là qu'elle rencontre et épouse son mari, Louis-Antoine Chedid, encore étudiant. En 1942 elle part vivre au Liban avec lui.  C'est là-bas qu'elle publiera son premier recueil de poèmes en anglais en 1943. Puis le couple s'installera définitivement à Paris en 1946.

 

Elle qui rêvait d'être danseuse, est devenue une poétesse et une femme de lettres universellement connue pour son oeuvre multiculturelle, empreinte à la fois de la culture occidentale et orientale.

 

Car même si la plupart de ses livres se passent en Orient, notamment au Liban, son pays natal, elle questionne sans cesse le lecteur sur le devenir de la civilisation méditerranéenne toute entière, et se pose des questions sur la condition humaine dans le monde moderne.

 

Elle croit profondément en l'homme et son oeuvre est empreinte d'humanité. Mais elle n'a jamais renoncé pour autant à dénoncer les atrocités du monde tout en gardant dans son coeur, l'espoir d'un monde meilleur...

 

"Je veux garder les yeux ouverts sur les souffrances, le malheur, la cruauté du monde ; mais aussi sur la lumière, sur la beauté, sur tout ce qui nous aide à nous dépasser, à mieux vivre, à parier sur l'avenir".
A. Chedid, 1998

 

Elle a écrit de nombreux romans, des poésies, des nouvelles, du théâtre et ses oeuvres lui ont valu de nombreux prix littéraires (l'Aigle d'or de la poésie en 1972, le Goncourt de la nouvelle en 1979, Prix Louise Labé, et le Goncourt de la poésie en 2002).  Elle est l'auteur de nombreux livres jeunesse et de chansons pour ses fils et petits-fils.

 

En 2009 elle devient Grand Officier de la Légion d'Honneur.

Elle est la mère du chanteur Louis Chedid et de Michèle Chedid-Koltz, peintre, et  elle est la grand-mère du chanteur Matthieu Chedid dit -M-.

Atteinte de la terrible maladie d'Alzheimer elle est décédée à lâge de 90 ans en 2011.

André Chedid lit sa poésie...

 

Mon choix (difficile) d'aujourd'hui...

 

 

Multiple

Je fonce vers l’horizon
Qui s’écarte
Je m’empare du temps
Qui me fuit

J’épouse mes visages
D’enfance
J’adopte mes corps
D’aujourd’hui

Je me grave
Dans mes turbulences
Je pénètre
Mes embellies

Je suis multiple
Je ne suis personne
Je suis d’ailleurs
Je suis d’ici

Sans me hâter
Je m’acclimate
A l’immanence
De la nuit.

 

Extrait du recueil "Rythmes" (GALLIMARD 2003)

 

Autres poèmes sur le site ICI.

Matthieu Chedid chante "Délivre" qu'il a écrit pour sa grand-mère...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -