Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 17:32
Tisane, infusion, décoction ou autres préparations mode d'emploi...

Définition

 

La tisane est une boisson aux propriétés thérapeutiques obtenue par macération, décoction ou infusion de plantes dans de l'eau chaude (ou froide). Il peut s'agir de fleurs fraîches ou séchées, de feuilles, de tiges, d'écorce ou alors de racines.

Dans le Trésor de la Langue Française Informatisé (appelé plus simplement le TLF) nous trouvons  la définition suivante : une tisane est une "boisson obtenue par macération, infusion ou décoction dans l'eau de plantes ayant souvent des vertus médicinales".

 

Important Les plantes doivent être de bonne qualité. Ne ramassez jamais une plante au bord d'une route !

Si vous utilisez une plante sèche, elle doit avoir conservée tous les principes actifs, donc avoir été mise à sécher dans les règles de l'art. Voir mon article à ce propos ICI !

 

Un peu d'histoire

 

Les tisanes sont  connues depuis l'Antiquité. N'oublions pas que l'homme utilise les plantes dans son alimentation depuis des millénaires. La tisane est donc le plus vieux remède connu ! Même les animaux savent très bien utiliser les plantes pour se nourrir ou se soigner...

Le premier témoignage de l'utilisation des plantes pour se soigner est gravé dans une plaquette d'argile datée des Sumériens (soit 3000 ans environ avant J.-C.).

Les Grecs, les Égyptiens et les Romains utilisaient aussi les plantes pour se soigner comme l'attestent de nombreux vestiges. Le premier recueil consacré aux plantes est un papyrus datant de 1500 ans avant J.-C !

Au Moyen Âge, les médecins se servaient des plantes et les apothicaires effectuaient des mélanges particuliers selon des recettes tenues secrètes et qu'ils se transmettaient de génération en génération. Souvent accusés de sorcellerie, ils étaient les cibles de nombreuses représailles...

Les tisanes étaient aussi connues en Chine, où elles remplaçaient le thé, en Inde où les médecins ayurvediques ont toujours utilisé les plantes, mais aussi en Occident où les "simples" étaient employées dans toutes les familles.

Aujourd'hui, la pharmacopée française recense et utilise pas moins de 333 plantes médicinales différentes !

 

Comment utiliser au mieux les plantes ?

 

Nos grands-mères savaient le faire et la phytothérapie étaient présentes dans toutes les maisons sans pour autant être nommée.

Les dictons et proverbes autour des plantes le prouvent bien...Ils nous parlent des vertus des plantes mais aussi des soins que nous devons leur apporter pour les cultiver ou les protéger et s'avèrent pleins de bon sens...

 

En voici quelques-uns extrait du livre de Bernard Leduc "Les dictons et les proverbes, c'est malin".

 

-Prends la bourrache mais ne l'arrache ; des maux de coeur guérit sa fleur.

-Jus de buglose dans le vin, contre la bile est souverain.

-Fenouil et rue rendent la vue perçante.

-Sauge et lavande, je te dis, guérissent toute maladie.

-La mauve a pour fonction, prise en décoction, à ton ventre resserré de rendre la liberté.

-Si tu as de l'insomnie, prends un bouillon d'ortie.

-Valériane et pimprenelle guérissent la maladie la plus rebelle.

-Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin.

-La fleur des veuves scabieuse sous l'estomac est précieuse.

-Quand le serpolet fleurit, la brebis tari.

-Si Dieu le veut, un malade rien que de toucher au sureau se porte mieux.

-L'herbe de la véronique au médecin fait la nique.

-La première violette que tu trouves au printemps, mange-la et l'an devant tu n'auras jamais la fièvre.

 

Nos grands-mères savaient donc sans hésitation utiliser les plantes à bon escient pour leurs vertus connues ou présumées.

 

Il existe trois sortes de préparation thérapeutique familiale appelées "tisane" : l'infusion, la décoction et la macération.

 

Comment préparer une infusion (méthode "grand-mère") ?

 

Souvent on appelle à tort cette préparation une tisane. Dans le langage populaire tisane et infusion se confondent...

 

Que vous employiez un mot ou l'autre, prendre le temps de préparer sa propre infusion, c'est déjà en ressentir les bienfaits dans notre monde d'aujourd'hui, où tout le monde court, il est tellement plus simple de choisir un sachet tout prêt dans un supermarché... Je l'avoue je le fais aussi de temps en temps  ! Il faut avouer qu'il y a des mélanges intéressants et que la tisane bio, seule garante de la qualité des plantes, est facile à trouver partout maintenant. Toutes les marques d'aujourd'hui ont leur game BIO.

 

Recette pour une "vraie" infusion

- Recette 1 (version ancienne et familiale) :  Dans une petite casserole, mettre 1/2 litre d'eau (pour 2 à 3 tasses). Lorsque l'eau atteint l'ébullition (ne pas attendre qu'elle bout à gros bouillon !), verser dans la cassserole une à deux cuillères à soupe de plantes séchées environ et couper immédiatement le feu puis placer la casserole couverte à l'écart !

Laisser infuser 5 minutes avant de filter à l'aide d'une simple passoire directement dans les tasses. Chacun sucrera ou non la préparation avec du miel de préférence.

 

- Recette 2 (version moderne et conviviale) : Vous utiliserez une tisanière, vous versez de l'eau chaude frémissante directement de votre bouilloire sur la plante que vous placerez (ou non) dans une boule à thé. Laisser infuser 5 minutes et servir comme précédemment.

 

- Recette 3 (version rapide et solitaire) : Remplir une boule à thé avec la plante choisie de préférence réduite en petits fragments. La placer dans un mug et verser dessus l'eau frémissante. Laisser infuser avec une petite soucoupe au dessus cinq minutes avant de sucrer au miel.

 

En fait la quantité de plante dépend de la plante, de la quantité d'eau et du nombre de personnes. Un brin de thym pour 1/2 litre d'eau, suffira pour 3 personnes, alors qu'il faudra mettre une petite poignée de tilleul pour la même quantité d'eau et le même nombre de personnes. Si vous avez effeuillé le romarin, il faudra en mettre une toute petite cuillère à soupe (sinon, une branche de 10 cm de long suffira).

Donc faites des essais selon votre goût personnel et celui de vos proches. Dans tous les cas, faites une tisane plus légère si vous la destinez à un jeune enfant.

 

Plante unique ou mélange de plantes ?

Faire une tisane avec une seule plante permet de connaître vos goûts et de savoir si cette plante convient à votre bien-être.

C'est seulement ensuite que vous pourrez tester les mélanges de plantes en tenant compte des synergies.  En effet certaines plantes ne font pas bon ménage ensemble, certains mélanges peuvent produire l'effet inverse que celui attendu. D'autres assemblages agissent de concert...

Restez prudent surtout si vous en donnez à vos enfants. Le tilleul par exemple sera calmant pour les uns et...énergisants pour les autres !

 

Voilà quelques idées :

 

- avec le thym : thym + menthe ; thym + écorce de citron ; thym+cannelle ; thym + mélisse ; thym + verveine par exemple...

Mélanges qui agissent pour stimuler la digestion, renforcer l'immunité et qui peuvent bloquer un refroidissement (début de rhume, de toux ou de grippe).

 

- avec le romarin : romarin + menthe ; romarin + sauge (avec écorce de citron ou d'orange). Mélanges qui stimulent la digestion après un bon repas.

 

OU bien : romarin + pissenlit ; romarin + reine des près ; romarin + queue de cerise ; romarin + badiane (ou anis vert). Mélanges excellents pour la cure de printemps car ce sont des plantes diurétiques, dépuratives du foie, détoxicantes...

 

OU bien :  romarin + cassis ; romarin + aubépine. Mélanges qui agissent sur la circulation.

 

A noter : le romarin tout seul aide à lutter contre le stress. C'est un anti dépresseur naturel.

 

- avec la sauge : sauge + citron ;  sauge + menthe ; sauge + tilleul. Mélanges calmants aidant à la relaxation et à la venue du sommeil.

 

- avec la mélisse citronnelle : mélisse + verveine ; mélisse + tilleul ; mélisse + sauge ; mélisse + anis vert (ou badiane) ; mélisse + menthe.  Ce sont des mélanges calmants et de grands secours pour soigner les spasmes de tous types surtout digestifs.

 

- avec l'aubépine (fleurs) : aubépine + mélisse ; aubépine + camomille ; aubépine + tilleul. Mélanges calmants très parfumés.

 

- avec la verveine : verveine + tilleul ; verveine + camomille ; verveine + menthe. Ces mélanges aideront votre digestion tout en calmant les spasmes ou les maux d'estomacs.

 

L'origan, la marjolaine et le serpolet peuvent remplacer le thym, la sarriette ou le romarin.

 

La lavande peut aussi parfumer une tisane calmante. Elle sera un bon adjuvant en cas de tension légère dûe à des contrariétés et permettra de trouver le sommeil après une journée agitée ou en cas de fièvre si  le sommeil est agité (adultes ou enfants).

...

Certains phytothérapeuthes préconisent de mettre la plante dans l'eau froide...Bon j'ai jamais vu faire ça chez moi, ni chez les autres...

Je n'ai pas trouvé de raison particulière à ce mode d'emploi original.Donc, soit, j'ai zappé une découverte cruciale qui explique pourquoi...ou alors nos grands-mères étaient toutes des idiotes !

 

Comment préparer une décoction ?

 

Dans une petite casserole, mettre 1/2 litre d'eau (pour 2 à 3 tasses). Lorsque l'eau atteint l'ébullition, plonger la plante dans l'eau et laisser bouillir 10 minutes. Laisser ensuite infuser (hors du feu) pendant au moins 15 minutes (30 minutes si vous voulez une décoction très concentrée). Puis filtrer et consommer chaud, froid ou tiède.

La décoction s'utilise surtout pour consommer racines, écorce, bourgeons...Je pense en particulier à l'aubier de tilleul du Roussillon particulièrement utile pour détoxiquer le corps aux changements de saison ou à la décoction de queues de cerises très utiles au printemps en tant que diurétique.

Les décoctions peuvent donc être bues (ne pas en donner aux enfants !).

On peut aussi s'en servir, une fois refroidie, de lotion pour la peau : thym, romarin, origan, lavande soigneront boutons, rougeurs, piqûres d'insectes ou petits bobos.

La décoction de bleuet fera merveille pour les yeux fatigués et irrités.

Celle de sarriette (sucrée au miel) fera un excellent gargarisme pour votre début d'angine.

On peut utiliser une décoction très concentrée dans un bain.

 

Exemple de décoction en mélange :

Lavande + eucalyptus ; Lavande + romarin ; lavande + thym. Mélanges utilisés en inhalation en particulier pour soigner un rhume, une pharyngite ou une sinusite.

 

Comment faire une macération ?

 

La macération d'une plante peut se faire de plusieurs façons selon l'utilisation que l'on veut en faire :

- dans l'eau (froide) : par exemple, l'eau de pétale de rose ; l'eau de bleuet ;

- dans l'huile : par exemple, huile de millepertuis, huile de laurier ou de lavande.

- dans le vin : par exemple, vin de mélisse, vin de sauge, vin de romarin, vin de genièvre ou d'origan, vin de cerise...

- dans le vinaigre : par exemple le vinaigre de lavande, de rose rouge...

- dans l'alcool : ce sont les teintures (plantes séchées en poudre ou fragments macérées dans de l'alcool) ou les alcoolats (plantes fraîches macérées dans de l'alcool) qui se prennent, par voie interne, sous forme de gouttes diluées dans une boisson ou, par voie externe, en compresse : par exemple, la teinture de citron, teinture d'arnica, d'anis vert ou de sauge.

Attention car la forte concentration en principes actifs peut être dangereuse. Mieux vaut demander conseil à un phytothérapeute : il s'agit en effet de préparations galéniques, c'est-à-dire de remèdes qui doivent être soigneusement dosés par un herboriste ou un pharmacien qualifié.

 

Vous trouverez des recettes simples à réaliser sur ce site très bientôt ! C'est promis...L'hiver arrive !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie france 26/01/2020 16:14

Bjr ma cousine est atteinte de la maladie l'hypothyroïdie elle est agitee nerveuse elle a des problemes d'insomnies qu'est ce que vous la conseiller de prendre comme infusion?merci pour votre aide

manou 27/01/2020 07:34

Hélas je ne suis pas médecin et bien entendu ce blog n'est pas un lieu où je dispense mes conseils...Demandez donc conseil à un médecin, un phytothérapeute confirmé ou à un pharmacien, il vous conseillera les plantes calmantes qui ne contrarieront pas son traitement pour l'hypothyroïdie. On ne peut pas utiliser certaines plantes selon le traitement car les deux peuvent s'opposer ! Bonne chance

josiane 15/11/2018 12:16

bonjour , combien de temps peut on garder et utiliser encore les tisanes , les miennes datent d'il y a 4 à 5ans

manou 16/11/2018 09:33

Cela dépend des plantes...Ma mélisse par exemple perd son goût rapidement et il faut la renouveler chaque année. Le tilleul je le garde deux ans, quand je n'ai pas l'occasion d'en ramasser du nouveau. Idem pour la verveine. Quand on cultive les plantes au jardin ce n'est pas grave de les jeter, ce que je fais avec la menthe s'il m'en reste. Toutes les plantes perdent de leur qualité en 1 ou 2 ans mais peuvent encore être utilisées en en mettant davantage. Testez vous verrez bien si vos tisanes ont encore du goût... Personnellement je préfère toujours les renouveler chaque année. Il faut surtout les faire sécher dans de bonnes conditions et les conserver bien à l'abri de la lumière et dans des bocaux de verre...Et pour les plantes non cultivées, ne prélever dans la nature que ce qu'on est sûr de consommer ainsi je n'ai jamais jeté ni sarriette, ni thym, ni romarin...je sais où les trouver !

Stéphanie 18/10/2018 10:37

Bonjour, merci pour votre chouette article ! Peut-on associer les feuilles de menthe aux feuilles de cassis pour la tisane du matin svp ?

manou 18/10/2018 13:28

L'association doit être très parfumée mais délicieuse. Je n'ai jamais essayé mais je crois bien avoir vu ce mélange à la vente...Il n'y a pas de contre-indication pour les associer de toute façon. Vous ne risquez rien...Merci pour l'idée du coup :)

Marque l'Espigaou 18/07/2018 22:23

Tu viens de repondre a la question que j'allais poser à internet.
Je suis TRES remede de grand mère et je cultive mes plantes. Je suis sure que tu t'en doutais.
Merci pour ce magnifique billet.
Plein de bisous.
Maryse

manou 19/07/2018 16:34

Coucou Maryse...oui ton message apparaît et je suis prévenue par messagerie de tous les commentaires même sur les vieux articles ! Merci de ton passage. Je suis passionnée par les plantes médicinales depuis toujours et j'ai acheté mon premier livre alors que je n'étais pas encore maman ! Bisous

Sonia 23/05/2018 19:46

Bonjour,
Ce blog est super’ merci beaucoup. Je m’interesse Depuis peu à tout çà , on peut dire que je découvre une nouvelle passion

manou 24/05/2018 07:44

Merci ! On apprend tout au long de la vie c'est ce qui nous permet de progresser :) Merci pour votre visite...

Léa 26/03/2018 13:46

Bonjour Manou,
Je viens de découvrir votre blog merveilleux et y découvre vos précieux conseils.
Pourriez vous, s'il vous plait, me conseiller sur l'utilisation du pissenlit ?
Parait il, il serait pas mal contre le cancer. Je suis conscience que l'on ne peut dire qu'il le guérit, mais toute plante médicinale à son intérêt, quand le mental est confiant.
Quelles parties utiliser et de quelle manière ?
Je vous remercie pour votre aide.

manou 26/03/2018 17:43

Le pissenlit est avant tout une plante puissamment dépurative. Elle booste l'organisme et donc permet d'éliminer tous les effets néfastes des médicaments mais ne dispensent pas de les prendre. C'est donc une plante qui a une action générale sur le foie, sur l'immunité et qui tonifie l'organisme en douceur. Elle est bonne à la santé de tous.
Il ne faut pas le ramasser soi-même sans être sûr qu'il pousse sur un terrain non traité aux pesticides. Tout est bon dans le pissenlit : les feuilles en salade ou en jus, les racines en tisane... Pour vos tisanes, l'idéal est de vous le procurer en pharmacie car les plantes sont très contrôlées. Mais surtout parlez-en avec votre médecin. Il vous dira ce qu'il en pense exactement car je ne suis pas thérapeute et selon les médicaments que vous prenez, les plantes peuvent interagir et inhiber leurs actions... Bon courage et merci de votre visite

KRESS Myrtil 20/03/2018 15:53

bonjour pour info je pense que la lavande était ajoutée à froid ou juste avant de filtrer car le gout est très fort!et qu"elle s'infuse très vite quand elle est sèchée..

Léa 27/03/2018 10:48

Bonjour et merci pour le retour avec vos conseils avisés.

Bonne journée à vous
Cordialement

manou 20/03/2018 16:26

C'est vrai qu'elle infuse vite et qu'une pincée suffit pour une tisane mais dans la décoction le principe est d'utiliser les principes actifs de la plante...

Marie 10/03/2018 12:29

Bonjour, votre article est très intéressant, merci beaucoup. Savez vous si je peux mélanger sauge avec tilleul et hamamelis ? (sueurs nocturnes et bouffées de chaleurs pré ménopause. Merci pour votre aide

Marie 11/03/2018 09:22

ah ok, merci pour l'info, je vais essayer de me renseigner alors. Bon dimanche et encore merci d'avoir pris le temps de me répondre

manou 11/03/2018 09:09

Oui Mary je confirme que l’hamamélis peut être mélangé avec d'autres plantes bénéfiques à la circulation, le mélange que vous citez est en effet disponible en pharmacie ou magasin bio en ampoules et fait du bien à la circulation. C'est la mélange avec la sauge qui pose problème cette plante doit être utilisée avec prudence et seulement en cures...

manou 10/03/2018 18:49

Bonjour Mary
Je ne suis pas médecin et donc il y a des choses que je ne peux pas conseiller. Mélanger sauge, tilleul et une tranche de citron donnera une excellente tisane, à la fois calmante et stimulante de l'immunité et du moral. Par contre je n'ai toujours pris que de l'hamamelis en dose homéopathique donc je ne sais pas si cette plante peut être mélangée en tisane avec la sauge. Il faudrait voir ce que conseille un phytothérapeute (ou un pharmacien). Tenez -moi au courant. Merci pour votre demande

Hounnadji 19/01/2018 07:27

Jai des vision flou aussi quel tisan me conseil tu

Mary 10/03/2018 20:59

Merci de m'avoir repondu. Je vais me renseigner et je reviendrai vers vous. Par contre jai trouve un melange hamamelis vigbe rouge cassis prele pour la circulation. Il semble donc quon puisse le melanger a dautres .

manou 19/01/2018 09:06

Là, désolée, je n'ai pas de réponse...

Hounnadji 19/01/2018 07:25

Bonjour manou avec lypertension artérielle quellle infusion me conseille tu avec les mal de gorge répétés et les melanges des infusions rosa merci

manou 19/01/2018 09:05

Je ne suis pas médecin et donc je ne peux donner aucun conseil car je ne connais pas ton problème précisément mais toutes les tisanes calmantes comme le tilleul, la camomille ou la lavande séparément ou en mélange ne peuvent que te faire du bien. Bonne journée

lola 27/11/2017 16:08

bonjour, est ce que c'est vrai que la sauge et la marjolaine mélanger font maigrir svp et merci

manou 28/11/2017 08:20

Je ne sais que vous répondre...cela dépend de votre problème et je le rappelle je ne suis ni thérapeute, ni médecin...La sauge est calmante et peut aider à la digestion car elle apaise les spasmes nerveux, lutte contre les ballonnements et a des propriétés diurétiques ; de plus elle permet d'éliminer les toxines contenues dans le foie ; la marjolaine a la réputation de calmer également le stress et de faciliter le sommeil, tout en donnant meilleur moral. Les deux ensemble peuvent agir sans problème dans le sens du calme, de l'apaisement des problèmes digestifs, faciliter le sommeil. Cela ne peut qu'être bénéfique à la santé générale, surtout de cette saison où il faut se reposer le plus possible et dormir davantage (sans pour autant hiberner). Bon courage !

Radia 24/07/2017 22:22

Bonjour, peut -on consommer une tisane à base de racines de tilleul svp

manou 08/08/2017 17:54

Bonjour Radia
Je n'ai jamais entendu dire que la racine de tilleul pouvait être consommée. En plus le tilleul étant un grand arbre, cela me paraît bien étonnant. Ce que l'on consomme qui est dur comme du bois ou presque c'est ce que l'on appelle l'aubier de tilleul qui est la partie sous l'écorce. C'est excellent à la santé en cure de 3 semaines : bon pour le foie, les articulations, antispasmodique...C'est vrai que je n'en ai jamais parlé sur ce blog et tu m'en donnes l'idée ! On le trouve en pharmacie, magasin diététique. C'est assez cher mais très efficace. Merci pour ton commentaire, j'espère avoir répondu à ta question.

christelle 06/04/2017 23:24

La tisane bio est bon pour la santé? J ai une amie elle a l hyperthyroïdie parfois elle n arrive pas à dormir le soir quelle tisane que vous la conseillez de prendre elle a 47 ans à la place du café le matin qu est ce que vous me conseillez de prendre? Merci bonne soirée et bon week-end

manou 07/04/2017 18:25

Je ne me permettrais pas de vous donner des conseils pour votre amie.Si elle a un problème thyroïdien il vaut mieux qu'elle consulte un phytothérapeute qui lui donnera un traitement à base de plante en rapport avec son traitement actuel car les plantes et les médicaments peuvent avoir des effets contraires donc je vous recommande la prudence. Cependant la mélisse citronnelle ainsi que la lavande peuvent l'aider. Ce sont des plantes calmantes qui permettent un endormissement facile sans risque pour cette maladie. En attendant de demander conseil au médecin elle peut en mettre des feuilles et fleurs séchées dans son oreiller (ou quelques gouttes d'HE sur la housse de l'oreiller). Si le médecin est d'accord elle pourra les prendre en tisane. Bon courage

lacheray 02/10/2016 09:55

Bonjour, est-ce que l'association thé + tisane au thym + jus d'un demi citron, le matin, présente un danger ? Merci d'avance pour votre réponse et bravo pour votre travail d'information :-D

jaja 25/06/2017 12:46

je vous feliicite pour votre conseil de prudence .merci pour vos articles.

manou 02/10/2016 22:10

Le thym étant stimulant il vaut mieux l'associer à du thé vert, plus doux et moins riche en théine...Mais boire un demi-citron le matin est très stimulant aussi et excellent pour la santé car c'est un draineur de toxines très efficace et l'association avec le thym est excellente pour stimuler l'immunité. Donc je ne vois pas pourquoi cela constituerait un danger de consommer les trois, séparément ou ensemble d'ailleurs. Maintenant je ne suis ni médecin, ni phytothérapeute et il faut tout de même savoir qu'il vaut mieux utiliser les plantes en cure de trois semaines. Merci de votre visite...

dany 10/06/2016 07:16

très intéressant , très complet très bon travail merci merci beaucoup

manou 10/06/2016 07:25

Et bien je suis contente que mes propos soient appréciés ! Merci de votre visite...

david 07/01/2016 11:06

Sympas votre article je prends met tisanes et aromates chez Ruedesplantes je vais prendre vos conseils

manou 08/01/2016 08:06

Merci ! Le site de Ruedesplantes permet en effet à tous d'avoir des plantes de qualité. Bonnes tisanes...

Mathilde 04/12/2015 11:52

Hello !

Je suis tout particulièrement d'accord avec un point en particulière, c'est la qualité des plantes d'une tisane bio. On ressent la différence tout de suite !

Très sympa ton article.

manou 04/12/2015 13:40

Merci pour le compliment ! Je suis tout à fait adepte du bio surtout quand la tisane se boit quotidiennement...

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -