Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 08:54
Gratin de chou vert au saucisson à l'ail

Ce gratin de chou est d'une simplicité enfantine à cuisiner et réchauffera savoureusement la table hivernale. Il était cuisiné par nos grands-mères directement dans le four de la cuisinière à bois et embaumait la maison d'une bonne odeur de chou...qui persistait longtemps !

 

A défaut si vous n'avez pas de saucisson à l'ail sous la main vous pouvez le remplacer par de la chair à saucisse...Votre plat sera également très bon et encore moins onéreux.

 

Ma grand-mère le faisait pour changer avec toutes sortes de saucisses et de temps en temps avec du saucisson à l'ail et beaucoup d'ail.

 

Le seul impératif c'est qu'il faut utiliser du chou vert frisé pour cette recette. La grosseur du chou dépendra de votre tablée. Voir ICI mon article sur le chou.

 

Le saucisson à l'ail est une spécialité charcutière française que l'on retrouve dans la plupart de nos régions avec quelques variantes régionales dans la recette de base, et chaque charcutier garde précieusement son secret !

 

Il peut se manger froid en tranches très fines pour le pique-nique ou l'apéritif,  ou chaud dans des plats variés comme la choucroute, la potée de chou ou de lentilles... On le cuisine brioché à Lyon. On en propose des casse-croûtes dans les brasseries de Paris. On le cuisine en tranches dorées servies avec des lentilles dans le centre de la France ou en salade avec des pommes-de-terre et quelques oeufs durs...

 

C'est un produit qui est beaucoup consommé en France.

 

Il est fabriqué avec de la viande de porc hachée assez grossièrement (au moins 70 %), du gras et bien sûr, sel, sucre, du blanc d'oeuf,  des épices, du poivre, de l'ail frais, le tout placé dans un boyau naturel. Il est ensuite étuvé pendant une heure, puis poché et refroidi dans un bouillon ce qui lui permet de garder tout son moelleux. Il est quelquefois proposé fumé...si vous aimez.

 

C'est important de trouver un bon artisan qui le fabrique encore avec amour si vous voulez vous régaler. Les fabrications industrielles sont moins savoureuses et plus riches en graisses. De plus il faudra obligatoirement en retirer le boyau avant cuisson.

 

Ma recette d'hiver

 

1 - Trier et laver le chou vert frisé dans plusieurs eaux. Séparer délicatement les feuilles externes pour qu'elles restent entières et couper le coeur en quatre. Vous vérifierez ainsi qu'il n'y a plus de limaces à l'intérieur... Hé oui quand on achète comme moi du bio directement au producteur, ça arrive !

 

2 - Cuire 15 à 20  minutes dans de l'eau bouillante salée (ou à la vapeur douce).

 

Pendant la cuisson du chou...

 

3 - Détailler le saucisson en tranches fines puis couper les tranches en deux. Si vous avez acheté un saucisson entier, vous pouvez conserver l'autre moitié au frigo quelques jours pour en faire une salade ou au congélateur, coupé ou non en tranches.

 

4 - Éplucher un oignon et émincer-le. Le faire revenir ensuite dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, de l'ail écrasé (3 ou 4 gousses) et, lorsque l'oignon commence à devenir transparent, ajouter le saucisson qui va légèrement dorer lui aussi. Si vous utiliser de la chair à saucisse il faudra la faire cuire un peu plus longtemps car au contraire du saucisson à l'ail, elle est crue.

 

5 - Préchauffer le four à 200°.

 

6 - Lorsque le chou est cuit : ciseler le coeur tendre avec un couteau ou des ciseaux et mélanger-le dans la sauteuse tout en remuant pendant quelques minutes la préparation pour que les feuilles s'imprègnent bien des saveurs du saucisson. Ajouter alors du thym effeuillé et quelques baies de genièvre, un peu de sel et du poivre. Ne salez pas trop car le saucisson sale naturellement le plat.

 

7 - Dans un plat allant au four mettre un filet d'huile d'olive et tapisser-le de feuilles de choux cuites. Ajouter alors la farce à base de saucisson, d'oignons, d'ail et de chou puis saupoudrer d'un peu de fromage râpé ou en lamelles (gruyère ou autre au choix).

 

8 - Recouvrir la farce de feuilles de choux.

 

Si vous êtes nombreux vous pouvez faire deux étages !

 

9 - Recouvrir de fines tranches de fromage (aujourd'hui  j'ai mis du Saint Nectaire et quelques lichettes de gruyère comme on le voit sur la photo) et terminer par un filet d'huile d'olive et quelques pincées de thym effeuillé.

 

10 - Mettre au four chaud 10 minutes, puis baisser  le thermostat à 180 ° et poursuivre la cuisson pendant une  demi-heure en arrosant de temps en temps avec le jus que vous récupèrerez sur les bords en repoussant légèrement le chou... Il ne faut pas que les feuilles de choux du dessus grillent trop.

 

C'est un plat de tous les jours, économique et savoureux, qui sera encore meilleur réchauffé !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -