Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 09:26
Calpurnia / Jacqueline Kelly

Voilà un bout de temps que je n'avais plus lu pour les ados...et je ne l'ai pas regretté.

 

On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899.

Calpurnia Virgina Tate (dite Callie V.) a un peu plus de onze ans.

Elle est la seule fille dans une fratrie de sept enfants. Son père est le propriétaire d'une fabrique de coton qui a été créé par le grand-père devenu un vieil homme original plutôt solitaire et bourru depuis qu'il a laissé l'entreprise à son fils.

 

Dans la chaleur étouffante de l’été, Calpurnia s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles d'abord... "Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? " se demande t-elle.

Elle observe aussi les lucioles le soir avec ses frères, les fourmis, les opossums...

 

Calpurnia va finalement se décider à aller taper à la porte du "laboratoire-bibliothèque" de son grand-père en espérant obtenir des réponses à ses questions...

Il va découvrir avec surprise qu'un de ses petits-enfants s'intéresse à la nature... Réticent au départ, lui qui aime tant le calme et la liberté, il lui prête, entre autre le livre d'un certain Darwin plutôt difficile pour elle et qu'on avait refusé de lui prêter à la bibliothèque...

"A quoi sert une bibliothèque si on n'y prête pas de livres ?" se demande t-elle ?

 

Ce livre marquera le début de leur relation nouvelle...

 

Naturaliste amateur, mais scientifique et chercheur dans l'âme, celui qu'elle appelle désormais Bon-papa, va essayer de développer son esprit scientifique, par l'expérimentation et l'observation. Ensemble ils vont parcourir la campagne et les bords de la rivière et observer la faune et la flore.

Dans le carnet qu'Harry, son grand frère préféré, lui a offert, elle note ses observations et se pose mille questions.

 

Calpurnia va découvrir son grand-père au fur et à mesure qu'elle partage avec lui des découvertes. Elle va ainsi s'affirmer dans un monde où les jeunes filles doivent apprendre à jouer de la musique, faire la cuisine, la couture ou la  broderie et acquérir les bonnes manières indispensables pour devenir de futures parfaites épouses et maîtresses de maison, mais certainement pas, faire des études et encore moins de la recherche scientifique !

 

Leurs recherches vont les amener à découvrir une nouvelle espèce de vesce...

 

Mais malgré tout elle doit obéir à sa mère, apprendre à faire les tartes aux pommes, participer au concours de broderie ou jouer du piano affûblée d'une coiffure ridicule  !

 

Elle trouve aussi du temps pour être une grande soeur aimante et rassurante pour ses petits-frères et les consoler des déboires de la vie en trouvant des astuces souvent originales.

 

D'une maturité étonnante pour son âge, elle pose un regard critique sur l'attitude des adultes qui l'entoure.

 

La Science pourra-t-elle lui ouvrir un passage vers la liberté ? Deviendra-t-elle une scientifique reconnue ? Abandonnera-t-elle son carnet de notes scientifiques ?

 

Le lecteur ne le saura pas car, si l'histoire se termine le 1er janvier 1900, alors que la neige (improbable dans cette région) vient de tomber on ne peut qu'imaginer une suite possible....

 


Ce que j'en pense

 

L'auteur nous raconte à travers six mois de la vie de la jeune Calpurnia et de sa famille, les difficultés d'être née fille à l'aube du XXe siècle...

 

Le lecteur s'attache à cette famille pleine de vie et à cette "petite" fille bientôt adolescente, curieuse, sensible, intelligente et tout à fait délicieuse qui se bat pour faire entendre son droit à choisir sa vie et dévoiler au monde entier les injustices faites aux filles.

 

"Pourquoi n'aurait-elle pas le droit de gagner de l'argent comme ses frères lorsqu'on lui donne du travail", ou bien "pourquoi doit-elle consacrer du temps aux tâches ménagères qui l'ennuie" ? se demande -t-elle.

Mais nous le savons aujourd'hui un long chemin pour les droits des femmes l'attend encore...


Un vrai petit bijou à la fois drôle, grave et sensible !
Ce roman a reçu le prix Sorcières 2014 dans la catégorie "Romans ados".

A lire absolument à partir de 12-13 ans !

 

 

Quelques citations

 

"J'avais toujours pensé que je n'étais pas comme les autres filles. Je n'appartenais pas à leur espèce. J'étais différente. Je n'avais jamais pensé que mon avenir serait le même que le leur. Mais à présent je comprenais que je m'étais trompée, et que j'étais exactement comme les autres filles. J'étais censée consacrer ma vie à une maison, un mari, des enfants. Il était prévu que j'abandonne mes études d'histoire naturelle, mon carnet, ma rivière bien-aimée".

 

"Le livre était si lourd, si gros, que je sus tout de suite que c’était un ouvrage de référence, peut-être même une encyclopédie. Je commençai à détacher le papier, découvrant le mot « Sciences » imprimé en lettres fleuries.
- Oh ! m’exclamai-je. Quelle splendeur !
J’étais non seulement émerveillée par le livre concret que je tenais à la main, mais plus encore par le fait que mon père et ma mère comprenaient enfin le genre de nourriture dont j’avais besoin pour vivre. Tout excitée, je levai un visage rayonnant vers mes parents. Ils sourirent en hochant la tête. J’arrachai le papier, découvrant alors le titre en entier : La science de la tenue du ménage.
- Oh !
Je restai interloquée."

 

"Bon-papa m'avait dit que les guêpes peuvent choisir d'être mâle ou femelle quand elles sont à l'état de larve. Une idée intéressante : je me demandai pourquoi les enfants humains n'avaient pas ce choix pendant qu'ils étaient encore en cours de formation, disons jusqu'à cinq ans. Après tout ce que j'avais vu sur la vie des garçons et sur celle des filles, j'aurais choisi sans hésiter d'être une larve masculine."

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -