Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2014 6 09 /08 /août /2014 08:24
L'amanite panthère...un champignon très très toxique voire mortel !

 

 

Avertissement important !

 

Bien connaître les champignons n'est pas facile. Si vous ne les connaissez pas,  ne les ramassez pas OU faites vérifier votre récolte par un pharmacien.

Si vous débutez, l'idéal est de participer à des sorties botaniques organisées dans la plupart des régions, en saison, par des spécialistes. Ils vous montreront les espèces les plus faciles à identifier sans erreur possible.

 

Moins connue que sa cousine l'amanite tue-mouche, l'amanite panthère (Amanita pantherina) est un champignon peu commun dans les bois de feuillus et de conifères de la fin de l'été à la fin de l'automne...

Cet été il y en avait pourtant des parterres en Haute-Loire fin juillet...ce qui est plutôt rare si tôt dans la saison.

 

C'est un très beau champignon à regarder de loin !

 

Son chapeau brun-gris, voire olivâtre est strié (= cannelé) sur les bords. D'abord convexe, il devient plat en vieillissant. Il peut atteindre 10 à 12 cm de diamètre.

Sa particularité est d'être parsemé au dessus régulièrement de petits flocons blancs ressemblant à des gouttes de lait, qui peuvent disparaître facilement  lorsqu'ils sont mangés par des limaces ou autres petites bêtes de la forêt (d'où le danger de confondre  cette amanite avec une autre espèce)... Dessous le chapeau laisse apparaître des lames et lamelles d'un blanc pur.

 

Le pied est assez long et lui donne un aspect élancé. Il est lui aussi blanc, sans stries et pourvu d'un anneau membraneux qui peut se disloquer facilement et ne pas se voir car il est très fragile.

Il présente à sa base une sorte de bulbe qui est une volve, mais adhérente au pied et formant un angle très marqué. Cette volve présente juste au dessus une sorte de collerette qui est un résidu du voile universel (qui englobait le jeune specimen), qui est très fragile elle aussi,  et dont les débris ne peuvent se voir qu'à la loupe.

 

Il ne faut pas le toucher ni l'ingérer car il est très TOXIQUE voire MORTEL. 

Il provoque en effet des troubles digestifs graves qui nécessitent une prise en charge en urgence à l'hôpital.

Il provoque en plus des convulsions et des troubles neurologiques qui peuvent eux provoquer la mort par augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque.

 

Environ 30 minutes à deux heures après l'ingestion, la personne présente des troubles du comportement en particulier de l'excitation, de la colère, voire des hallucinations. Ensuite succèdent à cet état d'excitation, de la torpeur et dans les cas les plus grave, un coma.

Les symptômes sont si caractéristiques que les médecins rassemblent l'ensemble des symptômes sous le terme de syndrome panthérinien.

 

Attention !

L'amanite panthère peut être confondu avec deux champignons comestibles (l'amanite épaisse et l'amanite rougissante).

Ne prenez pas de risques inutiles...Perso je préfère ne pas les consommer !

Quelques photos montrant la variabilité de ce champignon mortelQuelques photos montrant la variabilité de ce champignon mortel
Quelques photos montrant la variabilité de ce champignon mortel
Quelques photos montrant la variabilité de ce champignon mortelQuelques photos montrant la variabilité de ce champignon mortel

Quelques photos montrant la variabilité de ce champignon mortel

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alix et sa classe 24/02/2017 14:37

Est ce que vous avez aprecier ce site parce que moi et mes élève oui merci de ce site est genial bravooooooooooooo je suis a la recherche du champignon tue mouche et de l'amanite phalloide

merci de me repondre
cordialement Alix et ses élèves merci beaucoup

manou 24/02/2017 17:25

C'est très gentil à vous de me mettre ce message. Cela me touche beaucoup de la part de votre classe.
Malheureusement je n'ai pas encore écrit sur l'amanite tue mouche, ni sur l'amanite phalloïde...peut-être à l'automne si je réussis à faire des photos de spécimens bien identifiables. Je préfère parler des champignons comestibles qui sont faciles à reconnaître car j'ai toujours peur que des personnes se trompent et je ne veux pas être responsable de leur erreur. Ce serait trop grave.
Je n'ai pas vu de lien vers un blog. Si vous en faites un avec vos élèves, je ne manquerai pas de venir les encourager. Merci encore et bonne continuation pour votre travail de recherche.

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -