Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2014 4 14 /08 /août /2014 13:00

 

C'est la saison  de faire des coulis de tomates...

Elles ont mûri au soleil et on a du temps car c'est les vacances et (parfois!!) on a de l'aide.

Cela vaut le coup de faire son coulis soi-même car on s'en servira tout l'hiver pour agrémenter potages, pâtes, pizzas, lasagnes ou autres plats à l'italienne...

J'ai donc acheté 10 kg de tomates rondes car leur peau est plus fine et elles sont plus juteuses que les autres. Bien sûr, elles sont BIO. Avec 2 kg mis de côté, j'ai fait trois petits bocaux de tomates séchées, conservées dans l'huile.

 

Comme je suis un peu "feignante" je n'épluche pas les tomates. Ma mère me dirait que c'est un scandale ! Mais ma grand-mère qui faisait pareil, me dirait que j'ai bien de la chance car je suis une personne "heureuse" c'est à dire capable de se simplifier la vie quand c'est possible...

En effet à quoi ça sert de lever la peau puisque je vais mixer mon coulis. De plus c'est dans et sous la peau que se trouvent les antioxydants qui sont bénéfiques à la santé ainsi que la plupart des vitamines (en particulier les vitamines A, B et C). On y trouve aussi des fibres et des minéraux en plus grande quantité que dans la pulpe. Donc si vous ne faites pas d'allergie laisser la peau  puisque vos tomates sont BIO !

 

0 - S'organiser pour avoir de la place dans la cuisine.

 

1 - Laver les tomates dans plusieurs eaux (même si elles sont BIO elles peuvent avoir reçu un traitement au soufre).

 

 

 

Coulis de tomates en conserve

2 - Dans une assiette assez grande, couper les tomates en 6 ou 8 morceaux. Ne pas enlever les graines !!

 

3 - Réserver les morceaux et le jus dans des grands saladiers.

 

Coulis de tomates en conserve

 

4 - Faire revenir dans un peu d'huile d'olive, environ 1.5 kg d'oignons finement émincés pour 8 kg de tomates. Quand ils sont devenus translucides et légèrement dorés, les mélanger aux tomates en morceaux.

 

5- Ajouter 1 verre d'huile d'olive, 4 cuillères à café de sel, 2 de sucre, puis 10 feuilles de laurier et 4 branches de thym (ou 2 cuillères à soupe de thym émiétté). Adapter ces proportions à votre quantité de tomates !

 

Vous pouvez aussi mettre du basilic, si vous préférez, ou d'autres herbes du jardin que vous aimez...

 

 

 

Coulis de tomates en conserve

6 -Laisser cuire environ 2 heures à feu doux. Au bout de ce temps la préparation a perdu environ 1/3 de son volume. Couper le feu et laisser tiédir.

 

7- Mixer le mélange  (ou passer-le au moulin à légumes) après avoir ôté les feuilles de laurier. Le coulis de tomates prend alors une belle teinte orangé !

 

8 -Laisser refroidir totalement.

 

Deux cas se présentent :

 

- soit vous congelez votre coulis dans des boîtes hermétiques de taille variable pour répondre à vos besoins spécifiques.

 

- soit vous possédez un stérilisateur et vous stérilisez 30 minutes à 90° dans des bocaux ébouillantés. Ce temps est celui indiqué sur le mode d'emploi de mon stérilisateur (marque ABC). Laisser bien refroidir dans le stérilisateur avant d'étiqueter et de ranger vos bocaux à l'obscurité et dans un endroit frais (cave, débarras, cellier...)

 

Et voilà une fournée de bon coulis de tomates pour ensoleiller les plats d'hiver !

 

 

Coulis de tomates en conserveCoulis de tomates en conserve

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -