Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 13:56

Le mot Chakra signifie "disque" ou "roue" en sanskrit. Dans l'Inde ancienne ce mot désignait un disque de métal (or, argent...) symbolisant le pouvoir du raja (celui qui fait tourner la roue de la destinée des hommes). Il désignait aussi le soleil. Dans la symbolique hindoue, les chakras résulteraient de l'union du dieu Shiva (le principe masculin, la conscience) et de Shakti (le principe féminin) qui a engendré d'Univers.

 

D'ailleurs les premiers textes qui parlent des chakras sont écrits en sanskrit et cette roue est présente symboliquement au centre du drapeau de l'Inde.

 

Les chakras sont les centres spirituels de notre corps physique.  Ce sont les points de rencontre de nos canaux d'énergie (les nâdi) dans lesquels circule l'énergie vitale indispensable au bon fonctionnement de notre corps et de notre esprit. Selon la conception du "Kundalini yoga" ces centres seraient au nombre de sept chakras principaux situés le long de la colonne vertébrale et quatre secondaires (deux sous la plante des pieds et deux dans les paumes des mains). Il y aurait en plus de très nombreux chakras tertiaires, tous reliés entre eux et rassemblés sur les méridiens. Les textes anciens en mentionnent même des milliers !

Les Chakras, des centres d'énergie méconnus qui veillent sur notre santé

Même si on ne peut pas les voir, ni les toucher, ni prouver leur existence au niveau médical, ils ont une réalité "physique" (c'est comme si on découpait le corps en 7 "rondelles"), physiologique et spirituelle.  Ceux qui en ont fait l'expérience par la pratique lors d'une ou plusieurs séances de yoga avec un enseignant confirmé, ne doutent plus de leur existence.

 

Dans la conception indienne des chakras il faut savoir que l'existence de ces centres d'énergie repose sur les quatre principes qui régissent les lois de la vie : le karma (vivre, mourir et renaître indéfiniment car les indiens croient en la réincarnation), le mâyâ (l'illusion, les passions qui empêchent les hommes de vivre en pleine conscience), le nirvâna (la libération, la délivrance) et le yoga (techniques physiques et mentales permettant de l'atteindre).

 

Le yoga permet par la méditation, la relaxation et le travail sur les énergies, d'améliorer son bien-être quotidien physique et mental, voire spirituel et de conserver la santé et l'équilibre.

 

La médecine ayurvédique, l'acupuncture, la médecine traditionnelle chinoise, l'ostéopathie  s'appuient sur ces connaissances ancestrales.

 

A chacun des chakras correspond une émotion, une  couleur, un son, des organes, une représentation symbolique et une partie du corps physique qui elle, existe bien !

 

Chaque chakra est relié à un comportement et un aspect particulier de la vie de  l'individu. Par exemple, le petit enfant est au niveau du 1er chakra (besoins fondamentaux) puis au fur et à mesure de la vie, l'être humain s'élève pour atteindre les niveaux supérieurs.

Dans les textes philosophiques indiens (les vedas) il est dit que l'homme ne peut atteindre le 4e puis le 5e chakra qu'une fois qu'il a goûté aux plaisirs de la vie. Là seulement il pourra se détacher de l'égo et s'élever spirituellement.

 

Les chakras peuvent être modifiés donc, affaiblis ou renforcés, par : les couleurs qui nous entourent, les bruits, les produits cosmétiques, les métaux, l'alimentation et les toxines qui en résultent, notre mode de vie (sédentaire ou pas), la qualité de notre sommeil, les ondes qui nous entourent, nos émotions positives ou négatives, nos pensées...

 

La libre circulation de l'énergie est alors entravée et l'énergie vitale ne peut plus alimenter correctement  les organes, provoquant des maladies.

 

Je ne vais pas m'étendre sur chacun des chakras car on trouve de très bons sites détaillés dans ce domaine comme par exemple sur ce blog ICI.

 

 

Les sept chakras :     mooladhara, swadhistan, manipura, anahata, vishuddi, ajna, sahasrara.     Chacun sa forme, chacun sa couleur, chacun sa vibration.

 

Du bas de la colonne vertébrale (à gauche) jusqu'au dessus de la tête (à droite) on trouve :

Les Chakras, des centres d'énergie méconnus qui veillent sur notre santé

1 - Le 1er chakra ou Muladhara

C'est le chakra racine. Il est situé près du périnée dans le bas-ventre. Il correspond aux organes du bas du corps, à notre squelette, aux dents, aux ongles, aux jambes et aux pieds mais aussi à l'odorat (et au nez). Sa couleur associée est le rouge. On l'appelle aussi le lotus aux 4 pétales.

C'est lui qui nous enracine au monde (à la Terre), qui nous lie à nos racines, à nos origines familiales et socio-culturelles. Il nous parle de sécurité, de notre corps, de la façon que nous avons de le nourrir, de l'entretenir, de l'abriter et de l'aimer....

Quand le chakra racine va mal les genoux, les pieds, les hanches font mal (ostéoporoses, maladies auto-immunes, arthrite,...) mais aussi les reins.

Les Chakras, des centres d'énergie méconnus qui veillent sur notre santé

2 - Le deuxième chakra ou Svadhisthana est situé 3 à 5 cm en dessous du nombril. Il est en lien avec les organes d'élimination et les organes reproducteurs. Il correspond à la sexualité, aux émotions, au plaisir, à la créativité et à la famille.

C'est le lotus aux 6 pétales appelé aussi le chakra sacré car situé sur la colonne vertébrale, au niveau du sacrum.

Quand ce chakra va mal il peut y avoir stérilité (chez la femme ou l'homme), problèmes au niveau de l'utérus ou des ovaires pour les femmes, de la prostate chez les hommes, mais aussi tout simplement une crise de sciatique.

Les Chakras, des centres d'énergie méconnus qui veillent sur notre santé

3 - Le 3ème chakra ou Manipura chakra est encore appelé le lotus aux 10 pétales. C'est le chakra du plexus solaire.

Il nous parle d'image de soi, d'égo et d'intellect. Il est le siège de la volonté, du pouvoir et du libre arbitre.

S'il va mal, il peut y avoir des problèmes de digestion (estomac, foie, vésicule), hépatite, pancréatite...

Les Chakras, des centres d'énergie méconnus qui veillent sur notre santé

4 - Anahata, le 4ème chakra, est le lotus aux 12 pétales. Il est situé au milieu de la poitrine dans la région du cœur. C'est le centre de l'amour inconditionnel, de la paix, de la compassion et de la bonté.

Il fait le lien entre les 3 chakras supérieurs et inférieurs.

S'il va mal, il peut y avoir infarctus du myocarde, palpitation arythmie...ou problème pulmonaire (tuberculose, bronchite chronique...).

Les Chakras, des centres d'énergie méconnus qui veillent sur notre santé

5 - Vishuddha chakra ou le 5ème chakra s'appelle aussi le lotus aux 16 pétales. Il est situé dans la gorge. Il en lien avec la communication et la créativité intuitive.

Si le chakra de la gorge va mal, il peut y avoir angine, enrouement, mais aussi problèmes de gencives, caries et douleurs aux cervicales.

Les Chakras, des centres d'énergie méconnus qui veillent sur notre santé

6 - Le 6ème chakra, Ajna ou le lotus aux 96 pétales est aussi appelé le 3ème œil.

Il est situé au milieu du front légèrement au dessus des deux yeux. C'est là que les femmes indiennes tracent un rond rouge sur leur front.

Il est en lien avec les rêves, la vision de la vie, la conscience. C'est le chakra de la méditation et de la connaissance mais aussi de la vision intérieure et de l'intuition. Sa bonne santé peut ralentir le processus de vieillissement.

S'il va mal, il peut y avoir des migraines, du surmenage, des maladies oculaires, des maladies du cerveau...

Les Chakras, des centres d'énergie méconnus qui veillent sur notre santé

7 - Le 7ème chakra, appelé aussi chakra coronal ou Sahasrara : c'est le lotus aux mille pétales. Il est situé au dessus de la fontanelle et correspond à la spiritualité. S'il va mal, il peut y avoir des difficultés d'apprentissage, de l'épilepsie, des troubles nerveux, de l'insomnie...

Voilà un tableau qui offre un bon résumé de ce qu'il faut savoir sur les chakras...

Les Chakras, des centres d'énergie méconnus qui veillent sur notre santé

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nell 02/10/2016 20:09

Je suis dans tes visites spirituelles, Manou. je crois qu'on se ressemble de plus en plus, ma belle. Très intéressant article et comme je suis très intéressée par la spiritualité je m'en vais découvrir le site que tu nous proposes. J'espère que ton week-end a été agréable. je t'embrasse.

manou 02/10/2016 22:15

Oups je m'aperçois qu'une photo a disparu, mais le lien fonctionne encore vers ce site que je trouve très intéressant. Il faudrait que je fasse comme toi et que je passe plus de temps à remonter mes articles :) Cela m'obligerait à les mettre à jour ou à revoir la mise en page...Merci Nell d'explorer ces quelques articles que j'avais fait autour du yoga. Bisous et une excellente fin de soirée

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -