Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 05:39
Seconde vie  / La dernière guerre tome 2 de Fabrice Colin

Voilà un tome 2 très différent du tome 1.

 

L'action se déroule sur Terre vers l'an 2030.

 

C'est Rain, seize ans à peine, déjà rencontrée dans le tome 1 qui parle de son point de vue à elle dans ce roman. Elle n'a plus personne puisque sa mère puis son père sont morts. Rappelez-vous... Floryan lui avait donné rendez-vous dans une petite chapelle d'un coin reculée de montagne près de Saint-Gervais où ses parents s'étaient mariés.

 

Elle décide de s'y rendre...car elle en est persuadée : il ne lui a pas menti et viendra la retrouver !

En effet Floryan, par amour pour elle, a voulu quitter l'Intermonde et en plongeant dans le Nihil il a fait le choix de la réincarnation. Il reviendra donc sur terre, même si aucun des deux ne sait encore (ni quand) ni surtout comment !

 

Le monde autour de Rain est ravagé par la guerre. Les russes et les chinois dominent le monde et partout c'est la désolation : les gens deviennent violents, ils ont faim, ils ont tout perdu : leur maison, leur travail et surtout des êtres chers, un terrible virus a fait perdre la mémoire à certains tandis que les femmes ne peuvent plus mettre au monde d'enfants et des catastrophes naturelles détruisent le monde : tsunamis...

 

C'est le chaos !

 

L'humanité va -t-elle s'éteindre pour toujours ?

 

Rain doit traverser la France et se retrouve très seule au milieu de toute cette violence, seule et désemparée... De plus lorsqu'elle arrive au lieu de rendez-vous, Floryan n'y est pas.

Elle est hébergée provisoirement par une petite communauté surveillée de près par l'armée (rouge). Pleine d'espoir de le voir arriver, elle va proposer son aide au sein de la communauté pour quelques jours et l'attendre.

 

Là, elle rencontre alors Anthony, un garçon très gentil...Mais un soir où un soldat tente d'abuser d'elle, Anthony prend sa défense et les jeunes gens vont devoir s'enfuir de la communauté, se cacher dans les montagnes et rejoindre le Massif central.

C'est là qu'elle fait la connaissance d'Eliott. Il est totalement différent d'Anthony tout en ayant un comportement très bizarre. Il semble partager des souvenirs avec elle...

 

Mais dans le petit village où ils ont trouvé refuge, ils n'auront pas le temps de respirer et devront gagner Bordeaux, embarquer dans un train futuriste pour l'Amérique et poursuivre le même chemin tous les trois.

 

Rain ne sait plus lequel des deux entre Anthony ou Eliott est la réincarnation de Floryan. Elle va en apprendre plus sur Eliott grâce à une tablette numérique où il raconte ses souvenirs et les péripéties qui ont marqué les derniers mois de sa vie avant sa venue en France, suite à une subite intuition, comme un mystérieux appel intérieur, lui disant de se rendre à Saint-Gervais dans les montagnes, près d'une petite chapelle mais il y est arrivé quelques jours plus tard que prévu...

 

Le trio est traqué, jusque dans le train, par les Elohims, ces êtres gris et ternes dont personne ne peut voir le regard et qui se nourrissent du désespoir des hommes.

 

Ensemble ils devront retrouver le savant qui a découvert le virus mortel (peut-être possède-t-il l'antidote qui permettra aux femmes d'avoir à nouveau des enfants ?), faire connaissance avec un vieil inventeur qui a fabriqué une machine à rejoindre l'Intermonde qu'il n'a pas encore testé car il attend le retour d'Eliott pour le faire...traverser encore de multiples péripéties ensemble ou séparément en même temps que le continent américain.

 

C'est une véritable course contre la montre qui s'engage...mais arriveront-ils malgré leur courage à sauver l'humanité ?

 

Voilà un roman très prenant, plein de rebondissement et de suspense. L'ambiance est beaucoup plus lourde que dans le tome 1.  Notre trio n'a pas souvent le temps de se poser à quelque part, ni de se reposer mais trouvera finalement de l'aide parfois inattendue...et le lecteur, des réponses à certaines questions !

Cependant j'ai moins accroché que dans le tome 1. Rain est moins crédible par moment tout en étant attachante. Elle se pose beaucoup trop de questions. Certains épisodes sont prévisibles (pour un adulte). Anthony ne sert pas à grand chose, à part semer le doute dans l'esprit de Rain et trahir ses amis...mais chut je ne vais pas vous donner de détails !

Le mieux est de lire le tome 2 à la suite du 1 comme je l'ai fait pour, disons, rester dans l'ambiance !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -