Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 14:51
"Suivez-moi-jeune homme"de Yaël Hassan

Thomas est dans un fauteuil roulant depuis un tragique accident de scooter. Il ne peut donc pas partir en vacances au ski avec Mia, sa meilleure amie au collège.

Un jour au début des vacances de noël, il fait la connaissance de son nouveau voisin, M. Pavot, un enseignant de linguistique à la retraite. Thomas en est sûr : il est cinglé. En effet qui aurait l'idée de parler avec des mots que personne ne comprend ? Et puis qu'est-ce que c'est que cette histoire de résistant et d'appartenance à la SPDM, la Société Protectrice Des Mots !

 

Pourtant parce qu'il s'ennuie et qu'il n'a rien de mieux à faire de ses journées, Thomas va accepter d'aider le vieil homme à déballer ses cartons de livres. Et voilà qu'il se prend au jeu, il découvre que la langue française peut être très imagée, que chaque mot exprime une nuance particulière et que si c'est important d'intégrer des nouveaux mots parce que la langue évolue, c'est important aussi d'en adopter d'autres, donc, de les utiliser pour qu'ils ne tombent pas dans l'oubli !

 

Grâce à M. Pavot, Thomas se fera un nouvel ami, Mathieu qui l'initiera au slam. Tous deux décideront de s'allier pour proposer à leur professeur de français, Mlle Blondin, et à toute la classe, un projet difficile : le sauvetage des mots en perdition ! Finalement tout le collège adhère au projet...

Thomas se réconciliera avec Mia (dont il est amoureux) et trouvera une véritable passion, celle du slam qui lui permettra d'exprimer et de calmer ses angoisses.

"Suivez-moi-jeune homme"de Yaël Hassan

L'auteur explique pourquoi elle doit ce texte à Bernard Pivot. Il est d'ailleurs parsemé des 100 mots que Bernard Pivot a voulu sauver (voir son livre "100 mots à sauver")...tous expliqués je vous rassure. Certains adultes les découvriront aussi (moi non plus, je ne connaissais pas le sens de tous ces mots).

Ce roman a obtenu de nombreux prix. Il a été envoyé cette année par les éditions Casterman aux enseignants de lettres des collèges. C'est une bonne idée de faire travailler les élèves sur ce sujet, d'autant plus que le texte est bien écrit et aborde le sujet du handicap et de la relation intergénération avec la plume pudique et réaliste de l'auteur.

 

Voux apprendrez ainsi qu'un "Suivez-moi jeune bomme" est un vêtement féminin d'où dépassent deux pans de dentelle qu'on laissait flotter derrière la robe (ou le chapeau) !

Vous voilà "à quia" (réduits au silence), vous cessez de "regarder voler les coquecigrues" ( de vous faire des illusions) sur votre culture générale !

Acceptez donc de vous faire "ébaudir" (divertir), sans "fla-fla" (chichis) ni "venette" (peur) et "dès potron-minet"(au petit matin),  laissez tomber les "vétilles" (choses sans importance), pour vous plonger dans la lecture de ce petit bijou...

Scrogneugneu ! Vous découvrirez "moults" (nombreux) vocables "bath" (cool) avec lesquels vous pourrez épater le "clampin" ou le "Pékin" moyen (un type quelconque), le "jouvenceau" ( le très jeune homme) ou la "jouvencelle" et vous pourrez faire  le "mirliflore" (celui qui se donne en spectacle) ou le "flambard" (le fanfaron) jusqu'à "la brune" (au soir) !

Trève de carabistouilles (bêtises), de goguenardises (plaisanteries moqueuses) et de billevesées (balivernes), baillez-moi (donnez-moi) votre confiance sans barguigner (hésiter) et ne tentez pas de vous esbigner(sauver) comme un faquin (coquin), ne jouez pas non plus au grimaud (élève ignorant), pour plus de nitescence (clarté), et trotte-menu (à petits pas), ouvrez donc ce livre ou le dictionnaire !

"Suivez-moi-jeune homme"de Yaël Hassan

Partager cet article

Repost0

commentaires

Manon 12/10/2020 18:21

Quels sont les quatre raisons qui montrent que Thomas est un héros malgré son fauteuil

manou 13/10/2020 08:49

Il faudra que tu lises le livre car cela fait à présent 6 ans que je l'ai lu et je n'ai pas les détails en tête...

le loup 05/05/2020 15:15

depuis combien de temps mia et thomas sont dans la meme classe

manou 05/05/2020 18:14

Comme je te l'ai dit je n'ai pas le livre sous les yeux et je ne peux donc pas te répondre. Tu n'as qu'à le lire !!

le loup 04/05/2020 18:20

quel age a thomas?

manou 04/05/2020 20:11

Je ne me souviens plus de son âge précis, il est au collège et c'est donc un adolescent...Peut-être que si tu lis les premières pages l'auteur le dit clairement, je n'ai pas le livre sous les yeux pour t'aider...mais tu as aussi un indice car il a eu un accident de scooter...demande-toi à quel âge on a le droit d'en faire.

Anonimus 19/04/2020 16:40

Quel chef d'oeuvre
Validé

TomXpert 18/02/2019 19:08

j'ai vue quelle que faute; ligne 4 c'est pas bernard mais bertrand et aussi tous les autres lignes où tu as utilisé ce prénom

manou 19/02/2019 08:54

Au moins ça prouve que tu as lu le lire...Dans le doute appelle-le Monsieur Pavot !

Nutella 04/11/2018 19:48

C quoi les personnages et qui ils sont svp

manou 05/11/2018 06:30

Si tu prends le temps de lire ma présentation je donne les noms de tous les personnages importants et te donne aussi leur rôle dans l'histoire...Ce n'est pas à moi de faire tes devoirs !!

Theo 04/11/2018 17:28

c vraiment trop bath ce livre

Eliott 04/11/2018 17:29

oui t a vue

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -