Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 08:20
Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin

Maxime a 17 ans et cette année, il compte bien ne pas passer ses vacances avec ses parents, bien qu'il n'ait pas de projet particulier. Il se trouve que sa petite soeur âgée de 10 ans compte partir en colonie de vacances en Bretagne avec Lou, sa meilleure amie depuis toujours.

 

Quand leur mère leur annonce, qu'elle et leur père, veulent faire le GR20 en Corse pendant les vacances d'été, un projet germe dans sa tête : il décide d'aller chez sa grand-mère au Kremlin à quelques stations de métro de la maison. Ce ne sera pas pour lui un grand changement d'air (!) mais au moins il aura la paix, un chat et un jardin.  De plus, il pourra s'empiffrer de crêpes tout en surfant sur internet toute la journée s'il le veut, télécharger en toute  illégalité tous les films qu'il désire voir, et discuter sur Spacebook avec ses copains (sans blague ça vous rappelle quelque chose ?).

 

Mais les vacances d'été ne vont pas du tout, mais alors pas du tout se passer comme prévues...

 

Alors qu'il vient d'aider sa grand-mère à cueillir les cerises du jardin (pour faire des cerises à l'eau-de-vie et de la confiture), celle-ci fait un infarctus et voilà Maxime obligé de grandir d'un coup. Paniqué, il faut bien qu'il appelle le SAMU. Puis dans l'affolement, il se retrouve enfermé dehors et lorsqu'il grimpe à l'étage pour passer par la fenêtre, quelqu'un appelle la police pensant à une effraction. Le voilà  emmené, menotté, au poste, sans papiers d'identité et tenant dans sa main le sac de sa grand-mère. Comment prouver qu'il est lui ?

Ce n'est que le début de l'histoire et vous l'aurez compris vous n'allez pas vous ennuyer...

 

Maxime est un adolescent presque "comme les autres" mais comme on voudrait  en rencontrer plus souvent dans les romans pour ados (En vrai, il ne se drogue pas, ne tourne pas en boucle autour de ses problèmes d'ado...).

Au premier abord on le voit même comme un ado superficiel mais quand on creuse un peu...c'est une vrai découverte : il a une culture musicale rock et punk des années 70-80, plutôt poussée d'ailleurs ; il aime les polars voire certains classiques ; il se régale à discuter avec son prof d'économie, et il prépare son bac de français plutôt sérieusement.

 

Sa fragilité et sa sensibilité d'ado, son humour décalé et sa façon de dédramatiser les choses graves avec un certain cynisme, enfin, ses maladresses et son sens (inné) de l'auto-dérision, le rendent très très attachant !

 

Alors que sa grand -mère est hospitalisé et ses parents injoignables (on saura à la fin pourquoi !), il devra assumer son quotidien et les situations rocambolesques dans lesquelles il se fourre tout seul. Cela le fera passer de l'adolescence à l'âge adulte sans (presque) s'en apercevoir. Son avis et son regard sur les autres changeront d'un coup.  Par exemple, il va peu à peu entretenir une discussion virtuelle avec une jeune fille très différente de lui...HUM aurait-il aussi changé d'avis sur la "parade nuptiale des dindons" ? Pour le savoir il faudra lire ce livre qui n'est que le premier tome (la première saison) d'une trilogie.

 

A lire absolument dès 12 ans pour une lecture au premier niveau, et dès 13-14 ans pour une compréhension plus fine de l'histoire, voire jusqu'à 99 ans si vous avez des enfants, des petits-enfants ou des arrières-petits-enfants, histoire de rester à la page, voilà tout !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -