Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 17:09

Ce tome s'appelle "Le Feu bleu" ou bien parfois, selon les éditions, "Le Dauphin d'Hylas" !

Dans le tome que j'ai en main, il y a juste la mention "Le temps des héros". J'ai donc découvert par hasard sur le net qu'il y avait une suite...et un tome 2 déjà paru.

 

Voilà l'histoire :

 

Nous sommes en Grèce au temps de l'âge du bronze.

Le campement d'Hylas, 12 ans, a été attaqué par de mystérieux individus, couverts de cendres. Sa jeune soeur, Issi, âgée de six ans, a disparu. Son chien, qui était son seul compagnon, a été tué devant lui.

 

Pour ce jeune pâtre qui garde les chèvres de son maître, et qui est considéré comme un Paria, c'est le pire qui puisse lui arriver, depuis qu'ils ont été abandonnés par leur mère et recueillis par les villageois qui les exploitent.

 

Il est obligé de fuir ces hommes cruels, les "Corbeaux", de redoutables guerriers, lourdement armés, tout de noir vêtus, n'abandonnant pas pour autant l'idée de retrouver sa jeune soeur.

 

Son ami Telamon, le fils unique du gouverneur, tente de l'aider, mais ne peut désobéir à son père trop longtemps...

 

Hylas fuit donc le plus loin et le plus vite possible. En chemin, il rencontre un jeune homme mourrant qui lui confie un superbe poignard de bronze.  Il lui demande d'aller vers la mer où quelqu'un l'attend et de retrouver l'île du peuple des nageoires...  Hylas croit qu'il divague, mais ne peut faire autrement que de se diriger vers la mer où il trouve une embarcation...

 

Seul au milieu de la tempête, puis du brouillard, sur une barque qui prend l'eau, il va être secouru in-extremis par un dauphin qu'il surnomme Esprit. Celui-ci le sauvera du requin qui lui tournait autour depuis un bon moment, attendant qu'il soit affaibli pour attaquer.   Esprit va l'aider en le ramenant vers la terre la plus proche... une île déserte.

 

Enfin presque, car sur cette île, Pirra, la fille de la Grande Prêtresse, qui a toujours vécue enfermée à l'ombre du palais de sa mère, protégée mais à l'écart du monde, a trouvé refuge après s'être sauvée. Elle refuse de suivre la décision de sa mère et de se marier avec le fils du gouverneur.

 

La rencontre entre Pirra et Hylas est inévitable.

 

Leur seul point commun est d'être en fuite. Ils ont beaucoup de choses à apprendre l'un de l'autre... Hylas fera des découvertes douloureuses et l'île de la Déesse leur réservera à tous deux bien des surprises.

Le Temps des Héros tome 1 de Michelle Paver

Un roman au rythme lent qui fait entrer progressivement le lecteur dans l'action. 

 

La relation très forte qui unit le dauphin et les deux adolescents est très bien décrite. Sans lui, nos deux adolescents auraient succombé plusieurs fois !

 

Le lien, fragile mais indispensable, entre les humains et la nature est également bien décrit. En ce temps-là mieux valait savoir se débrouiller seul dans la nature pour se nourrir, s'abriter et survivre !

 

Les croyances attribuées aux hommes de l'âge du bronze sont bien sûrs de la pure imagination, même si elles s'appuient sur des objets, peintures réellement retrouvées lors de fouilles... Ainsi par exemple, les multiples offrandes qu'ils font à leurs dieux n'apportent pas réellement de mystères à l'ensemble.

 

Les personnages sont très réalistes : leurs émotions, leurs personnalités, leurs actions sonnent justes à chaque instant et donnent une véritable dimension et une crédibilté à ce roman pour adolescents. Les amitiés se font et se défont, rien n'est définitif et d'autres, pourtant improbables,  se nouent .

 

À lire dès 12 ans, l'âge du héros...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -