Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 09:15
A la brocante du coeur de Robert Cormier

Trent est doué pour interroger les suspects et les faire avouer. Il sait si bien s'y prendre qu'il est appelé sur les lieux d'un crime dans le Vermont : une petite fille de sept ans a été retrouvée morte, cachée sous des feuillages, près d'un quartier résidentiel.

 

Elle a été vraissemblablement assassinée d'un coup porté à la tête. C'est tout ce que la police a découvert. Il n'y a aucune piste sérieuse. Il faut calmer d'urgence toute la communauté qui est sous le choc, donc il faut trouver un coupable !

 

Le principal suspect, d'après le lieutenant de police Georges Braxton, est Jason, son voisin âgé de 12 ans. C'est lui qui a passé toute l'après-midi à jouer avec elle autour d'un puzzle, ce qu'elle affectionnait particulièrement... Le lecteur sait tout de suite que Jason n'est pas coupable, Trent aussi.

 

Comment, un adolescent mineur, peut-il se retrouver ainsi, seul sans sa famille,  sans avocat, pour un interrogatoire au commisariat, dans une salle minuscule et surchauffée. C'est de la maltraitance !

Mais Trent est au-delà de la loi, il veut des résultats et va tout faire pour obtenir des aveux...d'autant plus que le sénateur, ami de la famille, lui a promis une très belle récompense et qu'il rêve d'obtenir un poste plus prestigieux.  Jusqu'où est-il prêt à aller pour l'obtenir ?

 

Trent va tout faire pour obliger Jason à avouer un crime qu'il n'a pas commis. Jason est un garçon sensible et intelligent mais plutôt solitaire et un peu marginal. Comment pouvait-il être ami avec une petite fille ? Des insinuations sordides vont voir le jour... La manipulation mentale se met peu à peu en place.  La tension est insupportable et va crescendo. Le lecteur assiste, impuissant, à un sabotage psychologique en règle. Au lieu de rechercher des preuves concrètes, de vérifier les alibis de chacun, de continuer les interrogatoires des camarades de classe et des voisins, seul Jason est inquiété car soupçonné, et cet interrogatoire, parce qu'il l'accuse de quelque chose qu'il aurait pu faire, sème le doute dans son esprit et le laissera meurtri et changé en profondeur à jamais.

 

Machiavélique !

 

Le lecteur ne peut qu'être révolté par les menaces, les dérives policières de l'enquête (car il faut un coupable coûte que coûte), et la destruction psychologique d'un adolescent innocent. L'intrigue n'est qu'un prétexte pour parler de l'erreur judiciaire, de la manipulation et de la corruption.

 

Remarque : Ce roman fort est le dernier écrit par l'auteur qui est décédé en 2000. On trouve donc une préface sous forme d'hommage à l'auteur.

Il fait partie de la Sélection "Lectures pour les collégiens" proposée par l'Éducation nationale - liste de 3°.

Partager cet article

Repost0

commentaires

manou 04/11/2014 14:52

Par exemple on pourrait l'appeler "Naissance d'une erreur judiciaire" / " Un coupable idéal" /"Innocent ou coupable ?"/ "Coupable à tous prix" ...

stojka nicolas 30/10/2014 11:08

pour vous qu elle autre titre pourrai porté se roman ? merci d avance de vos réponses

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -