Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 07:22
La reine du palais des courants d'air / Millénium Tome 3 de Stieg Larsson

 

Nous avions laissé Lisbeth bien amochée à la fin du tome 2 et bien sûr on savait au fond de nous qu'elle n'était pas morte (sinon il n'y aurait pas eu de tome 3 !).

 

Là voilà à l'hôpital : elle vient de subir une opération très lourde du cerveau. Le chirurgien a pu extraire la balle sans trop de dégâts mais en se faisant aidé d'un de ses confrères. Il a ensuite opéré l'épaule et la hanche. Elle est maintenant hors de danger...

Accusée par la police et surtout par le procureur Richard Ekström, responsable de l'enquête préliminaire, coincée dans cet hôpital sans même pouvoir se lever, Lisbeth reste cependant forte et déterminée. Comment peut-elle préparer sa défense alors qu'elle n'a même pas accès à un téléphone portable ou à un quelconque réseau informatique...

Un autre problème se pose à elle, Alexander Zalachenko, son père, qu'elle a blessé à coups de hache, est soigné à deux chambres de la sienne et se promène la nuit sur ses béquilles en cachette des infirmières. Il vient même jusqu'à ouvrir sa porte et la regarder... Elle est immobile dans son lit, à sa merci !

 

A distance, car il n'a pas le droit de visite, Mikael Blomkvist va tout faire pour prouver l'innocence de Lisbeth. Il met en place une stratégie où tous ceux qui croient en elle, vont avoir un rôle important à jouer. Il implique sa propre soeur, Annika Giannini, avocate, pour la défendre, et Jan Bublanski, le policier chargé de l'enquête, mais aussi Holger Palmgren, l'ancien tuteur de Lisbeth, Dragan Armanskij et bien d'autres personnes tous policiers ou faisant partie de Milton security,  puis ensuite certains membres de la Säpo d'aujourd'hui vont se joindre à eux, car la police décide de collaborer avec la partie visible de la Säpo, qui ne connaissaient même pas l'existence d'un groupe secret... Ils se rendent vite compte de l’ampleur du problème et en informe secrètement les hautes autorités, dont le Premier Ministre.

 

 

Pendant ce temps...

 

La police recherche toujours le géant blond, Ronald Niedermann, qui ne ressent pas la douleur et qui est le demi-frère de Lisbeth (ils ne le savent pas et ne le sauront jamais). Il court toujours et Zalachenko n'hésite pas, lors des interrogatoires à l'accuser de tous les crimes...Quel père horrible !

 

Puis l'action reprend le dessus !

 

Une nouvelle machination se met en marche au sein du groupe de Zalachenko (la "section") et différents assassinats sont programmés, dont celui de Zalachenko à l'hôpital, par Evert Gullberg qui se suicide aussitôt.

Lisbeth est changée de chambre et mise sous protection.

Mikael découvre qu'il est espionné (une voiture le suit...).  On lui vole le fameux rapport de 1991 qui a décidé de l’internement de Lisbeth et on place tous les téléphones portables de ses collaborateurs et le sien sur écoute. Son appartement est truffé de micros. Il le fait surveiller pour savoir qui vient fouiller dans ses affaires et dossiers tout en prenant des vidéos qui lui serviront de preuves.

Il déménage alors dans l'appartement de Lisbeth, dont il a retrouvé l'adresse.

 

Pendant ce temps à Millénium...

 

L'équipe prépare la sortie du livre ainsi qu'un numéro spécial sur Zalachenko et son groupe.

Mais en l'absence d'Erika partie travailler comme rédactrice en chef pour un journal concurrent de Millénium, les journalistes doivent mettre les bouchées doubles tout en surveillant les locaux d'une éventuelle intrusion.

Le personnel de Milton sécurity entre en jeu et les aide comme il peut.

Pendant ce temps Erika subit des menaces jusque chez elle et doit demander une protection rapprochée (c'est Lisbeth qui trouvera le coupable !), tandis qu'un journaliste de Millénium découvre que le chef de SMP (celui qui a recruté Erika) baigne dans un réseau de travail d'enfants. Si l'article est publié, il sera obligé de démissionner et lorsque Erika arrive à lui en parler il veut étouffer l'affaire... Erika est écoeurée, déçue, elle décide de revenir à Millénium où tout le monde l'attend !!

 

Pendant ce temps à l'hôpital...

 

L'heure du procès approche et avec lui, l'heure du scandale et celui-là personne ne pourra l'étouffer (heureusement) !

Super Blomkvist arrive à faire parvenir à Lisbeth un petit ordinateur de poche, afin qu'elle puisse communiquer avec lui et surtout à faire aussi des recherches sur le net. En même temps elle décide de rédiger ses "mémoires" avec sa propre version des faits, qui le moment venu lui servira de témoignage au procès.

 

Ce que j'en pense

 

 

Mikael a un plan mais ce dernier ne nous est pas dévoilé dès le début. On comprend doucement les implications, les rôles de chacun et la stratégie de Mikael au fil de l’histoire.

Le début de ce tome est donc plutôt lent : mise en place de la stratégie, point de vue des différents protagonistes, découverte de nouvelles affaires, découverte de nouveaux personnages jusque là dans l'ombre mais qui sont intervenus contre Lisbeth parce qu'ils appartiennent à la "section", l'organisation secrète que tout le monde a oublié depuis, qui a été formée au sein de la Säpo, lorsque Zala est arrivé en Suède.

 

Le lecteur découvre en détail comment la "section" a été constituée et le rôle de chacun de ses membres : Gunnar Björck, actuellement en congé maladie, ancien instructeur d'affaires à la brigade des étrangers au moment des faits, Evert Gullberg, l'ancien chef de cabinet de la Säpo, Fredrik Clinton, qui lui a succédé...et bien d'autres.

Tout ceci dans le contexte politique de l'époque.


Ils ont tous protégé Zalachenko jusqu'à décider de placer Lisbeth en hôpital psychiatrique, puis de la mettre sous tutelle, la jugeant irresponsable, mais surtout "folle" et dangereuse. C'est le psychiatre, Peter Téléborian qui faisait parti de la machination qui a rédigé le fameux rapport. (Celui qui a été volé).

 

 

D’autres personnages viennent se greffer dans l'histoire comme Rosa Figuerola qui va avoir une relation amoureuse avec Mikael...

 


Et puis il y a le procès, moment ô combien important du roman qu'on attendait tous ! L’interrogatoire de Annika lors du procès est absolument sublime. Elle montre là son intelligence et la réflexion qu'elle a mené pour établir sa stratégie de défense. Elle arrive à coincer Teleborian, le psychiatre maudit... et le lecteur jubile !
 

Le suspens est total jusqu'au bout ! Le lecteur craint à chaque instant pour la vie de Lisbeth. On ne sait pas si Lisbeth arrivera à démarrer un jour une nouvelle vie. Au fur et à mesure, les personnages-clés de l'énigme apparaissent au grand jour et de connaître leurs motivations ajoutent du piment au suspens déjà en place...
 

Et le prologue provoque une nouvelle montée d'adrénaline (mais chut... vous le découvrirez vous-même).

 

Par contre on ne sait pas ce qu'est devenue la soeur de Lisbeth qui finalement joue un rôle très marginal dans l'histoire. Quel rôle a-t-elle réellement joué dans cette affaire et dans l'enfance de Lisbeth ? Réapparaître-t-elle un jour dans sa vie ? C'est vraiment le seul personnage pour qui l'auteur n'apporte aucune réponse !

 

A lire et à relire absolument !

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -