Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 14:40
La double disparition / Les enquêtes d'Enola Holmes tome 1 de Nancy Springer

Saviez-vous que Sherlock Holmes avait une soeur aussi douée que lui, même plus ?

Nous voilà en Angleterre à la fin du XIXe, dans la demeure familiale des Holmes où Enola vit seule avec sa mère et un couple de vieux domestiques, M. and Mrs Lane, depuis que son père est décédé. Elle ne sait pas encore que si ses deux frères aînés ont fui le domicile familial c'est suite à une brouille concernant la gestion du domaine.

 

Sa mère, femme libre et originale, adore peindre des aquarelles.  Enola est née alors qu'elle avait déjà cinquante ans, ce qui a été considéré comme un scandale dans la bonne société anglaise de l'époque.

Depuis toute petite, sa mère lui a appris à se débrouiller toute seule.

Aussi le jour de son anniversaire, Enola n'est pas du tout surprise que sa mère se soit absentée et ne revienne pas au moment où la vieille Mrs Lane lui remet ses cadeaux.

Mais le lendemain, la vérité éclate : sa mère a bel et bien disparue, abandonnant ses objets les plus précieux, comme sa boîte d'aquarelle...

Que lui est-il arrivé ?

 

Enola ne se démonte pas et envoie un télégramme à ses frères. Elle attend leur arrivée tout en se rongeant d'inquiétude...Ce n'est pas qu'elle est eu une relation très fusionnelle avec sa mère, qui était plutôt du genre distant avec elle, mais être seule d'un coup la plonge dans l'incertitude et l'appréhension. De plus, de nombreuses questions restent sans réponse.

C'est alors qu'elle pense aux cadeaux de sa mère : un livre sur le langage des fleurs, un nécessaire d'aquarelle et un livret confectionné à la main et composé, d'aquarelles et  d'énigmes codées.

Enola va s'y plonger, résoudre les énigmes et découvrir ce que sa mère a caché derrière ses tableaux de fleurs...Surprise, elle découvre que sa mère a prémédité sa disparition et tout fait pour qu'Enola prenne sa vie en main.

 

Mais voilà que son frère aîné, Mycroft décide de la placer dans un pensionnat de jeune fille où elle pourra enfin être "domptée" et devenir une vraie lady, avec corset et  "faux-cul" en prime !

Pauvre Enola, habituée à courir dans le parc, à grimper aux arbres et à rêver à son avenir de femme libre.

Elle décide de s'enfuir, de rechercher sa mère toute seule et de se rendre à Londres où aucun de ses frères n'aura idée de la chercher, tout en semant derrière elle, de fausses pistes...Ce qu'elle veut c'est retrouver sa mère pour comprendre pourquoi elle est partie sans rien lui dire et sans elle.

 

Mais en chemin elle est obligée de changer ses plans, de sauver un jeune lord, et de se débrouiller toute seule face aux multiples dangers dont elle ne soupçonnait même pas l'existence.

 

Enola, l'héroïne de l'histoire, ne se laisse pas faire quand à la domination des hommes. Elle sent qu'elle est douée tout en doutant d'elle-même. Impulsive, elle décide de suivre les traces de son frère, très peu présent dans l'histoire d'ailleurs. Peut-être veut-elle lui prouver qu'elle n'est pas stupide ? En effet elle ne manque pas d'esprit de déduction, ni d'humour et sa capacité à résoudre les énigmes est surprenante pour une aussi jeune adolescente.

 

C'est un très bon roman à lire à partir de 12-13 ans qui ne manque pas de rythme, même si le suspense est de courte durée et les intrigues vite résolues. Le style littéraire le réserve cependant aux bons lecteurs.

A suivre...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Emma 25/02/2017 13:13

J'aime bien ce livre

manou 25/02/2017 16:40

Si tu as eu du plaisir à lire celui ci, tu pourras lire avec plaisir les tomes suivants...

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -