Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 18:36

Pour échapper aux "nazes" du lycée (élèves ou profs), Thomas est un geek, un nolife quoi (!).  Il passe des heures en compagnie de ses jeux et autres activités préférées. Il est si doué qu'il peut jouer à plusieurs jeux en même temps jusqu'à des heures avancées de la nuit ...Ses notes s'en ressentent mais il s'en moque. Ses parents ont lâché prise depuis longtemps...Ils ont d'autres problèmes !

 

Lui, il n'est pas un intello  comme Pauline, sa petite soeur  qui a toujours un livre à la main, qui est  très mature et d'une imagination débordante... Vous le découvrirez au fil des pages  !

Lui, sa passion, c'est l'ordinateur et  les nouvelles technologies : il est même devenu maître en piratage. Tant pis s'il néglige sa famille et même son meilleur ami Jérémie qui aime surtout dessiner.

 

Où est le problème, me direz-vous ?

Le problème est tout simplement que Thomas est amoureux...et pas de n'importe qui...d'Esther ! C'est tout son contraire : elle aime la nature, les chevaux et les voltiges mais ne veut sortir avec lui que s'il promet que pendant un mois, il ne touchera plus ni son ordinateur, ni son téléphone portable, ni la télé, ni les jeux vidéos !  Esther est très exigeante mais c'est à prendre ou à laisser et  Pauline, qu'elle connaît (eh oui), y veillera !

 

Comment résister ? Comment Thomas peut-il laisser tomber tous les joueurs qui ont avec lui préparé longuement leur stratégie de jeu ? Que diront-ils ?

 

Au lycée, la vie est compliquée à cause de l'odieux Latreille qui se débrouille toujours pour faire retomber la faute sur les autres. A la moindre bêtise, c'est Thomas qui est accusé surtout lorsqu'une photo compromettante d'une enseignante est diffusée sur le net...

 

Et à  la maison rien ne va plus. Papa est toujours en décalage et maman semble dépressive et fatiguée. Elle se plaint sans cesse de son travail mais sourit bêtement devant son ordinateur le soir, une fois papa endormi sur le canapé. Thomas se rend bien compte que quelque chose ne pas pas du tout ...

 

Un jour il suit sa mère et découvre qu'elle voit un autre homme. Qu'elle banalité au temps où tous les parents de ses copains divorcent ! Mais Thomas, lui, refuse de renoncer... Sa mère n'est pas comme les autres : il le sait !

De plus, même si son père n'est qu'un égocentrique, ils formaient tous ensemble il y a peu encore, une vraie famille ! Il alerte Pauline qui après un moment de désespoir, a une idée de génie.

Mais, pour la mettre en application, Thomas va être obligé de mentir à Esther et de se connecter pour entrer par effraction dans la vie privée de sa mère.  Ils vont monter tout un stratagème_plutôt diabolique_ pour ramener leur mère vers sa famille.

 

Bien que tout semble compromis entre Thomas et Esther qui a découvert son forfait (quel suspense insoutenable !!)  tout n'est pas perdu pour eux deux !

Esther  a amené Thomas à avoir un autre regard sur la vie et elle va apprendre à devenir moins exigeante envers elle-même et envers les autres !

 

Un roman à la fois grave et plein d'humour. Il fera réfléchir les ados sur l'emprise que les nouvelles technologies ont sur leurs vies et les conséquences d'un comportement trop "addict", sur leurs relations !

A lire dès 12-13 ans...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -