Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 18:08
Sauge, romarin et thym le trio gagnant !
Sauge, romarin et thym le trio gagnant !Sauge, romarin et thym le trio gagnant !

Sauge, romarin et thym le trio gagnant !

La saison froide apporte son lot de maux d'origine virale ou bactérienne...Dès les premiers symtômes, les plantes peuvent vous aider à vous soigner en douceur.

Mais attention, la consommation de plantes n'est pas toujours anodine. Les plantes peuvent en effet interagir entre elles et les conséquences peuvent alors être pires que le mal...Il faut donc rester prudents. Attention aussi, si vous avez des traitements médicamenteux réguliers.

Malgré tout il vaut mieux consulter un médecin pour avoir son avis si vous êtes de nature fragile, si les symtômes persistent plus de deux jours sans amélioration, ou si la fièvre (ou tout autre complication) survient...

Vous avez fait le plein de plantes médicinales pendant la belle saison ?

Alors n'hésitez plus...foncez  !

 

Comment utiliser les plantes ?

 

Pour une préparation familiale...

 

- En tisane : La tisane sucrée au miel aux mille vertus fera merveille dès les premiers signes de refroidissement. Dans une petite casserole, faire bouillir 1/2 litre d'eau. Dès l'ébullition, plonger une cuillère à soupe de la plante choisie (ou une branche pour le thym, romarin...) et couper le feu. Laisser infuser 5 minutes sous couvert. Boire chaud avec une petite cuillère de miel entre les repas deux à trois tasses par jour.

 

- En décoction (pour inhalation ou gargarisme) : Faire bouillir 1/2 litre d'eau. A ébullition plonger votre plante et laisser bouillir en baissant légèrement le feu pendant 10 minutes. Laisser tiédir ou refroidir complètement selon vos besoins.

Si vous n'avez pas d'appareil spécial...Verser la décoction encore chaude mais pas bouillante dans un grand bol. Le liquide doit émettre de la vapeur chaude... Poser le récipient sur une table et placer vous au-dessus, la tête recouverte d'une grande serviette (ou torchon). Respirez lentement les vapeurs produites en fermant les yeux...

Attention de ne pas renverser le liquide, vous risqueriez de vous brûler...

Renouvelez l'opération plusieurs fois par jour.

Si vous avez mal à la gorge, vous pouvez utiliser la même décoction (mais sucrée au miel) pour effectuer des gargarismes. Dans ce cas attendre le complet refroidissement !

 

- En cataplasme : Il n'est pas obligatoire d'être vieux ou porté sur la sorcellerie pour en fabriquer !! On peut faire des cataplasmes avec toutes les plantes sauvages ou cultivées qui ont des propriétés médicinales, certains légumes (le chou par exemple mais aussi l'oignon, les blettes) et l'argile (pour soigner les articulations).

Le cataplasme permet tout simplement de réchauffer la partie atteinte (bronches, gorge, articulations, foie) et doit être appliqué soit directement sur la peau (argile), soit à travers un linge fin que vous réserverez à cet usage (morceaux de vieux draps ou petite taie d'oreiller de bébé). Bien sûr il faudra surveiller la température avant d'appliquer les feuilles hachées.

Le soulagement est souvent spectaculaire et ce remède de grand-mère revient en force malgré son côté peu commode à appliquer ! Son avantage : il vous oblige à faire un break et à vous dorloter un moment...

Une simple précaution : toujours jeter la préparation après usage : elle ne peut servir qu'une seule fois.

 

- En sirop préparé en avance  avec du thym, du serpolet, de la lavande, de l'origan...Presque toutes les plantes qui peuvent être consommées par voie orale peuvent être intégrer dans un sirop. Il faudra en consommer deux cuillères à soupe par jour pour un adulte, à café pour un enfant. Le sirop peut servir à sucrer une tisane ou être mélangé à de l'eau plate ou gazeuse et but entre les repas.

 

Pour une préparation pharmaceutique :

- En HE.

- En gélules d' HE.

- En gouttes.

Suivre les conseils de votre pharmacien ou de votre médecin phytothérapeute.

 

 

Les maux de l'hiver...

 

Rhume, laryngite, toux et grippe hivernale

 

- Le thym est le numéro 1 en Provence. Il permettra de dégager le nez et de prévenir l'apparition d'une complication (sinusite ou toux). Si la complication est déjà là, il agira en désinfectant toute la sphère ORL : la toux se calme, les maux de gorge disparaissent... La tisane de thym agira efficacement en prévention si vous êtes en contact avec des personnes malades. En cas de grippe, ajouter un bâton de cannelle et quelques clous de girofle à votre tisane de thym. La grippe se sauvera à grands pas ou ne vous atteindra pas !


Le romarin, antibactérien surtout, antispasmodique et antiseptique, remontera en plus votre moral. Il agira aussi sur le fonctionnement du foie et du système digestif souvent mis à mal lorsqu'on est malade et facilitera l'élimination des toxines.

 

La sauge est un anti-inflammatoire et un antiseptique qui calmera les irritations de la gorge, la toux et aidera à faire tomber la fièvre.

 

La lavande vous fera transpirer si vous avez de la fièvre, calmera votre toux et facilitera un sommeil réparateur.

 

 

Gastro entérite et autres troubles digestifs

 

La menthe poivrée est surtout antibactérienne. Elle peut être utilisée en tisanes ou, pour les enfants de plus de 6 ans, les ados et les adultes en H.E. (quelques gouttes sur un mouchoir). Elle est à prendre loin des traitements homéopathiques (ou carrément à éviter).

 

La mélisse calmera efficacement les nausées et les spasmes.

 

La sarriette est un bon antiseptique et désinfectant des voies digestives.

 

Essayez les tisanes mixtes : sarriette - thym - romarin ou bien thym-menthe poivrée. N'hésitez pas à ajouter de la lavande (calmante et antispasmodique) et de l'anis vert  ou étoilé (antispasmodique puissant des voies digestives).

 

 

Autres plantes utiles en hiver ...

 

Le serpolet pourra remplacer le thym si vous habitez en montagne. Il vous aidera en cas de rhume, de toux ou de grippe.

 

L'origan et la marjolaine sont calmantes, antispasmodiques et antibactériennes. Elles sont très utiles si votre toux est bien installée et traîne en longueur, si vous avez du mal à trouver le sommeil et si vous manquez d'appétit lors de votre convalescence.

 

Le tilleul, très utile en cas de fièvre et pour calmer l'agitation des enfants malades, sera aussi un précieux allié pour lutter contre la toux. Il peut être utilisé en tisanes, en décoctions, en sirop mais aussi en bain.

 

La mauve pourra être utilisée pour adoucir la gorge ou en cas de troubles intestinaux liés à la fièvre.

 

Le plantain lancéolé est connu pour ses propriétés expectorantes (c'est-à-dire) qu'il permet de décongestionner la sphère ORL. Anti-inflammatoire et anti spasmodique, il permet de désinfecter puis de calmer la toux. Il faut penser à le ramasser au bon moment car en hiver vous n'en trouverez pas dans la nature.

 

Le sureau noir (ou remède du pauvre) se trouve facilement. Fébrifuge et diurétique il est très utile en cas de fièvre, toux, bronchite ou sinusite. On le consomme en tisane, décoction ou sirop.

 

Troubles du sommeil, déprime, nervosité

 

Depuis le début de l'hiver, vous vous sentez stressé(e), énervé(e), voire dépressif (ve)... il est temps de vous prendre en main et d'avoir recours à des tisanes calmantes le soir.

L'idéal est de remplacer le thé de 17 heures (et bien sûr le café !) par une tisane qui vous mettra en condition pour passer une soirée sereine à la maison. Puis vous en boirez une deuxième tasse juste après le repas du soir ou avant de vous coucher, si vous préférez.

 

Avant tout il faudra choisir les plantes que vous aimez le plus et essayer des mélanges de plantes.

 

L'idéal est de sucrer celle du soir avec une petite cuillère de miel de lavande.

Les plantes utiles sont : le tilleul bien sûr, la mélisse, l'origan, la verveine, la lavande, la sauge et le basilic tous deux indispensables pour les femmes (insommies lors des règles, inquiétudes de la grossesse, bouffées de chaleur nocturnes de la ménopause...).

 

Si vous avez la chance d'avoir pu ramasser des fleurs d'aubépine, ajouter une petite cuillère à café à votre mélange qui n'en sera que plus parfumé. Personnellement j'adore mais les aubépines ne poussent pas chez moi !

 

La valériane et la passiflore peuvent se trouver dans toutes les bonnes herboristeries et vous rendront de grands services surtout si votre insomnie est bien installée.

 

Si ces plantes n'agissent pas au bout d'une semaine, consulter obligatoirement un médecin. Il n'est jamais bon de laisser s'installer une insomnie, la peur de ne pas dormir et la fatigue engendrée, l'aggravent bien souvent et compliquent le processus de guérison. 

 

L'ostéopathie ou l'acupuncture peuvent en plus de l'homéopathie et de la phytothérapie vous aider à vous remettre sur pied.

 

Que faire en prévention ?

 

En prévention contre tous les maux de l'hiver vous devez modifier votre alimentation et prendre l'air tous les jours (en marchant par exemple...). Votre alimentation doit contenir des légumes bon pour la santé comme les choux.

 

L'ail a des vertus antibiotiques et sera très utile pour vaincre une bronchite ou des maux de gorge. En cas de toux vous pouvez en confectionner des sirops. Mais en prévention, vous devez en consommer tous les jours, cru ou cuit, dans votre alimentation.

L'oignon peut aussi être utilisé en sirop, en décoction, en cataplasme.. Mais comme l'ail il doit être introduit, cru ou cuit, dans tous les plats, les salades, les potages...

 

Il est recommandé d'introduire dans votre alimentation des probiotiques  sous forme de boisson.  Il faut donc consommer du kéfir ou/et du Kombucha, appelé aussi champignon de longue vie...que vous pouvez facilement fabriquer vous-même. Le Kombucha se trouve aussi en boutique BIO.

 

Autres plantes utiles en prévention

 

- l'euleuthérocope est une plante originaire de Sibérie et de Chine. Vous ne la trouverez donc pas dans la nature (!) mais en pharmacie et en herboristerie. Elle se consomme en tisane, en gélules... Elle améliorerait le tonus et stimulerait les défenses immunitaires. Elle jouerait aussi un rôle dans la mémoire en facilitant la concentration.

 

- le ginseng (blanc ou rouge) améliorerait les défenses de l'organisme en stimulant l'énergie vitale en général, d'où sa réputation d'être aphrodisiaque. Il aide à lutter entre autre, contre les états dépressifs et la fatigue des convalescents. Vous le trouverez en ampoules ou en gélules, souvent en mélange.

 

- Le gingembre pourra être incorporé dans vos tisanes ou décoction. Il peut aussi être utilisé dans l'alimentation car il donne un goût délicieux à des plats variés. Vous trouverez la racine de gingembre facilement dans la plupart des magasins. Contre les maux de gorge et la toux, vous pouvez confectionner un sirop de gingembre très efficace. Vous pouvez aussi ajouter une petite tranche de racine directement dans vos tisanes.

 

- L'acérola  est un arbre dont le fruit, qui ressemble à une petite cerise, est très riche en vitamine C. Cette vitamine indispensable toute l'année a des propriétés stimulantes, anti-infectieuses et reminéralisantes...Elle est donc indispensable en hiver tant à titre préventif qu'en cas de maladie déclarée ou lors d'une convalescence.

 

En dehors des plantes vous pouvez aussi  faire des cure de chlorure de magnésium...qui se vend en sachet en pharmacie et coûte trois fois rien. Le sachet de 20 g est à diluer dans 1 litre d'eau et doit être consommé à raison d'un petit verre tous les matins à jeun. A titre préventif, le litre doit être consommé en 15 jours environ.  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -