Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 07:32

 

Le titre complet, plutôt long, est "Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un)".

 

Voilà l'histoire :

 

Le jour de l'enterrement de sa mère, Paul rencontre sa tante Alice pour la première fois. En effet celle-ci a vécu presque toute sa vie à l'étranger loin de sa famille et de sa ville natale. Bien qu'elle ait souvent écrit à sa soeur, la mère de Paul,  on a peu parlé d'elle à la maison. A 73 ans, elle ne lui apparaît pas comme une vieille dame...Elle est séduisante, un peu mystérieuse et pleine d'humour.

 

Paul ne se doute pas de ce qui l'attend en écoutant Alice lui conter sa vie...Mariée très jeune, elle a enchaîné la malchance en perdant successivement dans des circonstances souvent brutales, tous ses maris (huit en tout !)...

Elle commence à se raconter lorsque toute jeune fille pendant la guerre, son fiancé, qui participait à la résistance est tué en même temps que son père...Puis sa mère meurt de chagrin quelques temps après. Seule au monde, elle accepte alors de se marier avec Henri et s'en va au Canada. Ce n'est que le début d'une vie pas banale qui, par le hasard des rencontres lui a permis, elle qui se sent plutôt casanière, de faire le tour du monde, d'apprendre plusieurs langues qu'elle mélange avec délice (pour le lecteur).

 

Paul lui propose même d'écrire son histoire.

Elle lui demande alors un service, à lui qui est plus jeune et connecté : celui de retrouver un homme qu'elle a aimé et dont elle a perdu la trace...

 

Ce que j'en pense :

 

C'est un roman très fin et pudique qui nous parle avec simplicité de la guerre, de l'amour, du sexe, des relations avec autrui, du hasard et de la mort mais avec une légèreté qui peut surprendre.

 

Il montre aussi le recul que les personnes d'un certain âge peuvent avoir sur leur vie. S'ils sont optimistes et plein de vie comme Alice, il vont se rappeler les moments de bonheur et se souvenir avec émotion des autres, ce qui veut bien dire qu'ils sont toujours là !

 

Alice est une femme heureuse et épanouie qui a eu la chance de rencontrer l'amour plusieurs fois et qui a su aussi, dans ses malheurs, trouver le bonheur qui est finalement la somme de petits moments heureux (et malheureux aussi) parce qu'elle s'est contentée de vivre au présent, "sans jamais penser à rien" (ce qui n'est pas vrai) et de s'émerveiller de tout.

 

Devant le malheur, même si elle est anéantie, elle rebondit avec philosophie et ne s'arrête pas de vivre pour autant. Elle fait encore des projets et voit  des gens, sans rien attendre en retour. Elle prend ce qu'on lui offre avec une certaine facilité qui peut déconcerter car au fond, sait-elle dire non ?

Avec le recul, elle voit ses maris comme des "anges" venus la consoler avec tendresse de ses malheurs passés et parlent d'eux avec humour et tendresse.

Et elle arrive encore à nous surprendre à la fin !

 

Un roman à lire pour le plaisir (entre deux lectures plus sérieuses ce qui ne veut pas dire qu'il ne le soit pas !) et à savourer comme la vie et les petits plats que nos deux héros dégustent dans les différents restaurants italiens, indiens...où ils s'attablent tous les soirs ensembles.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -