Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2016 4 20 /10 /octobre /2016 06:30
Quelques boules de fromage de chamelle en provenance du Kazakhstan

Quelques boules de fromage de chamelle en provenance du Kazakhstan

 

Saviez-vous que le lait de chamelle est le lait le plus bénéfique à la santé de l'être humain ?

Non je ne plaisante pas du tout...moi je ne le savais pas ! 

Mon mari qui rentre d'un voyage professionnel m'a ramené du fromage au lait de chamelle... Outre le goût légèrement sucré (car il existe une version salée et une version sucrée), la consistance est surprenante car proche du chèvre frais, non crémeuse mais très onctueuse.  Ce fromage se conserve très bien et se fait sécher facilement. Si on le garde trop, il devient très dur !

 

Bien sûr, vous me connaissez maintenant, j'ai immédiatement entrepris de faire des recherches sur internet car je ne savais rien sur ce lait très consommé par les bédouins et qui leur permet de survivre dans le désert malgré une nourriture souvent très pauvre. 

Et ce que j'ai appris est surprenant ! 

 

D'abord le lait de chamelle est un lait très digeste et moins gras qui est facilement assimilé et n’entraîne pas les problèmes connus d'allergie, parce qu'il ne contient pas de lactose.

Il contient par contre des protéines "à potentiel antimicrobien élevé", absentes du lait de vache. Il serait particulièrement riche en acide gras polyinsaturés (les bons !) en vitamine C (3 fois plus que le lait de vache) et en sels minéraux, et particulièrement en fer (10 fois plus)...

 

Bien sûr, la composition du lait varie selon l'alimentation des animaux qui parfois est très pauvre dans le désert, en période sèche.

Ce lait aurait des vertus curatives contre les maux d'estomac, les douleurs du foie, l'asthme, la jaunisse, l'anémie, le diabète...et jouerait un rôle préventif dans certains cancers. Pour les diabétiques, il aiderait à régulariser le taux de sucre et permettrait de limiter les injections d'insuline. Et bien sûr, comme tous les laits en général, il participe à la formation des os et favorise la croissance et le maintien en bonne santé des dents et des cheveux. 

 

Alors, vous vous mettez quand au lait de chamelle ?

Hélas ce n'est pas pour aujourd'hui, car à part dans les régions du grand sud, nous ne rencontrons pas fréquemment de chameaux par chez nous ! 

De plus le lait de chamelle a longtemps été protégé par les croyances et traditions locales. Le vendre était censé porter malchance et il fallait donc le consommer et donner ce qui était en surplus. Une belle tradition... je trouve. 

 

Beaucoup de nomades fabriquent depuis des décennies du fromage au lait de chamelle, en le laissant cailler naturellement à l'air libre comme on peut le faire chez nous pour le yaourt. Puis ils égouttent le lait longuement pour détacher le caillé du petit lait. La fabrication du fromage n'est pas facile, car c'est un lait qui contient peu de matières sèches. 

 

La Mauritanie est  un des pays producteurs le plus en avance sur ce sujet avec l'entreprise Tiviski qui existe depuis 1989 et embauche maintenant 200 employés, et qui a su développer plusieurs filières, à côté du lait de chamelle (chèvres, vaches...)

Enfin si vous désirez fabriquer votre propre fromage, je vous mets le lien vers un site qui vous indique comment faire. On ne sait jamais, cela peut être utile de connaître ces procédés ancestraux, si vous vous trouvez un jour démunis, en plein désert.

 

 

Il faut savoir que, vu ses vertus thérapeutiques...le lait de chamelle peut s'acheter en poudre (séché par pulvérisation et non à haute température, pour préserver ses qualités nutritionnelles) ou en gélules pour le bien-être de toute la famille. Bien sûr le produit est assez cher, car en provenance des pays étrangers mais cela peut être utile de le savoir si on a quelqu'un atteint de diabète ou d'une maladie grave parmi ses proches. 

 

Par contre, on ne peut le conditionner en brick (version UHT) car il ne supporte pas les très hautes températures et perdrait une grande partie de ses qualités nutritionnelles. 

 

Reste à savoir comment se fera l'élevage de ces adorables mammifères si un jour toute la planète désire consommer leur lait...pour préserver sa santé.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les vertus de ce lait "magique", je vous mets le lien vers ce site trouvé au hasard de mes recherches.

A suivre donc...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'Espigaou 22/10/2016 13:26

Avoir sur la photo ce fromage sa texture ressemblerait à la brousse.
J'ai eu fait du cailla que si on laisse s’égoutter devient fromage, maintenant que je n'ai plus les enfants je n'en fait que très rarement.
Mais comment avoir du lait de chamelle?
j'aimerais bien le goûter ce fromage.
J'ai renoncé complètement au lait même de soja.
Par contre les fromages de brebis et de chèvre tu peux croire que je rattrape le manque de lait.
Passe une belle fin de semaine
Bisous tout plein
Maryse

manou 22/10/2016 18:56

C'est tout à fait ça...ils font cailler le lait sans présure puis le laisse égoutter...c'est plus compact que la brousse et eux le font sécher jusqu'à ce qu'il soit dur (sauf pour les enfants)...j'adore aussi tout ce qui est chèvre et brebis. Bisous

écureuil bleu 21/10/2016 20:18

Je passe mon tour. Je n'aime pas le lait et na mange que du fromage de vache : ni chèvre, ni brebis...Bonne soirée et bisous Manou

manou 21/10/2016 21:05

Et bien on se complète car je ne consomme pas de lait très peu de yaourt et adore tout ce qui est fromage de chèvre et de brebis...mais celui-ci est special bises et bonne soirée

Yv 21/10/2016 14:23

j'ai déjà du mal à trouver du lait de brebis (pas du fromage, juste du lait) alors du lait de chamelle....

manou 21/10/2016 21:06

Sûr c'est pas demain la veille qu'on va en trouver ici !! Et je suis d'accord avec toi qu'on trouve plus facilement du lait de chèvre que de brebis...bonne soirée

latabledeclara 21/10/2016 13:50

Merci Manou pour cette mine d'informations
J'adore apprendre de nouvelles choses
A la prochaine je compte sur toi
Bises

manou 21/10/2016 21:08

Moi aussi j'ai appris plein de choses sur ce fromage et ce lait ! Bises et bon week-end

Elena800 21/10/2016 07:12

Bonjour, je ne connais car en Afrique ce sont des dromadaires et on ne m'en a jamais proposé ou vendu. Bonne fin de semaine, bisou

manou 21/10/2016 07:51

Dommage ! Peut-être qu'ils n'osent pas en proposer aux touristes...Pourtant à mon avis lait d chamelle ou de dromadaire ce doit être pareil car au Kazakhstan ils les font se croiser...Bisous

Mon arbre aux violettes 20/10/2016 23:19

... et bien, c'est un lait pour moi qui suis sans lactose depuis un an et demi !!!! ça m’intéresse !!! mais comme, il est difficile d'en trouver, je vais me renseigner pour adopter une chamelle, j'ai de la place dans mon jardin ...nan ! j'plaisante ! je sais ce que je dois faire déménager !!! Merci pour ton article Manou ! j'ai appris plein de choses ! Bises

manou 21/10/2016 07:52

Moi aussi j'ai appris plein de choses que je ne savais pas...ce serait joli une chamelle dans ton jardin, c'est très doux, un peu têtu parfois paraît-il et ça ne mange pas beaucoup :)
Bisous

Carmencita 20/10/2016 21:22

Je savais que ce lait existait, mais je ne connaissais pas tous ses bienfaits. dommage qu'on ne puisse pas s'en procurer. Merci pour ce billet très intéressant. Bonne soirée

manou 20/10/2016 22:40

Cela viendra sûrement et procurera une aide appréciable aux pays producteurs...mais à quel prix ? Bonne soirée et merci de ta gentille visite

lemenuisiart 20/10/2016 19:54

Je gouterai bien.

manou 20/10/2016 22:39

On a déjà tout mangé :)

Mimi 20/10/2016 18:55

Et bien moi je propose à TOUS nos agriculteurs d'échanger leurs troupeaux de vaches contre des troupeaux de chamelles ! Ce serait drôle dans nos pâturages, non ? Voilà un lait que je ne connais pas du tout mais très impressionnant par ses qualités. Merci Manou de nous avoir encore fait découvrir un trésor caché. Bisous et belle soirée !

manou 20/10/2016 22:38

Bonne idée ! J'ai fait la découverte depuis peu et j'ai été surprise de voir tous ses bienfaits...J'aimerai bien voir des chameaux dans nos pâturages moi aussi ! Bisous

marine D 20/10/2016 16:54

Je n'ai pas eu l'opportunité de le gouter ni d'en trouver Manou mais pourquoi pas ?

manou 20/10/2016 19:08

N'est ce pas ? Il faut rester ouvert aux découvertes. Moi même c'est la première fois que j'en goûte et c'est la première fois que mon mari en ramène. D'habitude il profite du lait de chamelle fermenté, style lait ribot breton et c'est paraît-il délicieux ! Bises

barbizon 20/10/2016 14:54

Absolument d'accord, il parait que c'est très bon pour la santé, surtout pour celle des fumeurs..Ici nous n'avons pas de chameau, donc je fais une croix la-dessus, et je ne bois pas de lait, juste parfois de chèvre..Bises Manou.

manou 20/10/2016 19:07

C'est déjà meilleur à la santé que le lait de vache :) Bises

Dalva 20/10/2016 13:09

Et ton article et ta photo donne envie d'en manger. Mais ce n'est pas si simple à ce que tu dis. Je trouve ça bien aussi qu'il y ait de belles choses qui ne se vendent pas.

manou 20/10/2016 19:06

Oui moi aussi je trouve cette tradition merveilleuse : donner son surplus de production c'est ça la vraie générosité et le véritable partage.

missfujii. 20/10/2016 13:08

J'ai appris beaucoup de choses grâce à ton billet ! Je serais curieuse de goûter à ce fromage

manou 20/10/2016 19:05

Et moi en l'écrivant ! Je pense que d'ici quelques années il arrivera sur nos marchés...en attendant il faut demander à ceux qui voyagent d'en rapporter dans leurs bagages...

Nell 20/10/2016 11:14

Je savais cela, Manou et il faudrait en élever en France. Bon, peut-être qu'elles ne supporteraient pas notre climat? Je serai bien curieuse d'y goûter. Je te souhaite une belle journée, Manou et t'embrasse.

manou 20/10/2016 11:26

Et bien moi non ! qui ne suis jamais allée dans les pays à chameaux...Les pauvres auraient bien froid chez nous :) j'espère que tu vas bien. Passe un agréable jeudi. ici il fait un beau soleil et je vais profiter de ce bel après-midi pour aller faire une petite balade avec une amie. Bisous Nell et à bientôt

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -